Nos engagements à la une
Depuis 30 ans, nous œuvrons pour une consommation plus responsable et la mise en place d’actions concrètes.
Nos produits
CONSOMMATION CITOYENNE
Notre ancrage
QUARTIER CITOYEN
Notre modèle
ENTREPRISE CITOYENNE
NOS ACTIONS CÔTÉ COURSES
Monoprix fait des choix sur son offre pour qu'il ne vous reste que le plaisir de faire le vôtre.
En savoir plus sur notre offre Bio
- Dès 1990 : premier commerçant généraliste à proposer des produits issus de l'agriculture biologique au milieu des produits conventionnels dans ses rayons.
- Pour l'ensemble de son offre alimentaire : 12% de nos ventes alimentaires sont bio avec plus de 6000 produits commercialisés.
- Avec, en alimentaire, la marque Monoprix Bio (plus de 700 références).
En savoir plus sur nos filières qualité
En savoir plus sur nos engagements pour le bien-être animal
- En 2013 pour ses marques propres puis en 2016 pour les marques nationales, Monoprix a supprimé de ses rayons les œufs de issus de poules élevées en cage.
- En 2019, Monoprix devient la 1ère enseigne française généraliste à s'engager à respecter l'ensemble des critères du Better Chicken Commitment - qui vise à améliorer les conditions d'élevage et d'abattage des poulets de chair - d'ici 2026 au plus tard, pour tous ses produits bruts et élaborés contenant plus de 50 % de poulet.
- Depuis 2020, tous les lapins Monoprix sont élevés en parc aménagé (0% d'élevage en cage).
- Depuis 2021, Monoprix a mis en place l'étiquette bien-être animal sur ses gammes de poulet découpés et entiers des produits en libre-service des marques Monoprix Gourmet et Monoprix Bio.
En savoir plus sur nos engagements pour la qualité de votre assiette
- 100% de notre offre alimentaire à marque propre est sans huile de palme, notamment nos pâtes à tartiner.
- Notre cahier des charges impose un élevage sans traitement antibiotique sur nos filières de poissons d'élevage, poulet, jambon cuit etc.
- Avec sa Charte Nutrition Durable créée en 2012, Monoprix a formalisé les exigences applicables aux produits de ses marques propres : comme, par exemple, l'origine des matières premières dans les produits transformés et la limitation d'ingrédients controversés.
- Nous prenons part à l'expérimentation sur l'affichage environnemental pour les produits alimentaires : plus de 200 références affichent le Planet-Score sur notre site Courses.
- Depuis 2 ans, nous relayons le challenge VEGANUARY auprès de nos clients afin de promouvoir l'alimentation végétale.
NOS ACTIONS CÔTÉ SHOPPING
Mode, déco et beauté responsables : c’est par ici !
En savoir plus sur notre offre Beauté durable
En savoir plus sur nos matières
En savoir plus sur la seconde vie chez Monoprix
En savoir plus sur notre contribution à la dynamique commune de l'industrie textile
MONOPRIX S'ENGAGE
Nos actions pour favoriser un commerce plus responsable et plus solidaire.
En savoir plus sur nos engagements pour un production plus responsable
- Garanties de volumes permettant aux producteurs d'avoir une visibilité à moyen terme, par exemple sur 3 ans pour le lait.
- Juste rémunération des producteurs afin de garantir la pérennité de leur activité
En savoir plus sur notre programme Plastic Detox
- Par exemple, depuis 2020, les boîtes en PET utilisées pour emballer les viennoiseries et pâtisseries ont été remplacées par des boîtes en carton avec une fenêtre en plastique : -51 tonnes de plastique par an.
- Pour la mode, cela comprend : le remplacement des attaches plastique par des cordelettes en coton pour les étiquettes de prix, le changement du packaging de tous les lots de culotte femme et enfant, la suppression des marqueurs de taille en plastique, le remplacement des cintres en plastique par leur équivalent en kraft sur les produits nuit homme et femme, les chaussettes ou le bébé et enfant, etc.
- Pour la maison et le loisir, cela se traduit par le passage en kraft de nombreux emballages. Sur le linge de maison par exemple, 100% des emballages plastiques ont été supprimés (hors tapis).
- Côté courses, nous travaillons à supprimer les éléments dits perturbateurs de tri comme le noir de carbone et à remplacer les emballages non recyclables. Par exemple, depuis 2020, les barquettes en PSE - une matière aujourd'hui non recyclable - utilisées au rayon fromagerie traditionnelles ont été remplacées par des barquettes cartonnées.
- Côté mode, nous avons pour objectif de faire évoluer nos emballages industriels et commerciaux, et notamment nos polybags, ces petites pochettes pensées pour protéger les produits pendant le transport. Elles seront bientôt en PEBD, 100% recyclé et recyclable.
En savoir plus sur nos engagements pour lutter contre le gaspillage
- 1er distributeur à s'associer à Too Good To Go et plus de 2 millions de repas sauvés depuis le début du partenariat.
- En 2022, nous avons lancé un panier malin de fruits et légumes (2kg pour 3€), qui permet de valoriser les produits qui ne sont plus très beaux.
- Mise en avant de produits à date courte sur courses.monoprix.fr
En savoir plus sur nos engagements solidaires