Nos engagements à la une

Depuis 30 ans, nous œuvrons pour une consommation plus responsable et la mise en place d’actions concrètes.

STRATEGIE DEVELOPPEMENT DURABLE

NOS ACTIONS CÔTÉ COURSES

Monoprix fait des choix sur son offre pour qu'il ne vous reste que le plaisir de faire le vôtre.

En savoir plus sur notre offre Bio

Le bio offre des garanties sur le mode de production alimentaire : absence de recours aux produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides), absence d'OGM et limitation des additifs.
 
Monoprix a fait le choix du bio :
 
  • Dès 1990 : premier commerçant généraliste à proposer des produits issus de l'agriculture biologique au milieu des produits conventionnels dans ses rayons.
  • Pour l'ensemble de son offre alimentaire : 12% de nos ventes alimentaires sont bio avec plus de 6000 produits commercialisés.
  • Avec, en alimentaire, la marque Monoprix Bio (plus de 700 références).

En savoir plus sur nos filières qualité

Les filières qualité structurent notre offre de produits durables.
En voici deux exemples :
 
FRUITS ET LEGUMES : sans les abeilles et autres pollinisateurs, plus de 80% de nos ressources alimentaires disparaîtraient. Le programme Monoprix Tous Cultiv'acteurs, mené conjointement avec le label Bee Friendly® nous permet de vous proposer des fruits et légumes de saison qui ont du goût tout en aidant nos producteurs à réduire l'usage des pesticides pour mieux protéger les abeilles et les pollinisateurs.
 
PÊCHE : le poisson est le produit naturel le plus vendu en monde avec un risque majeur sur la préservation de la ressource. Cet enjeu nous conduit à renforcer nos engagements d'année en année. 100% des poissons et des crevettes d'élevage sont labellisés (pêche durable, aquaculture responsable, bio ou pêche française).
De plus, afin d'alléger la pression de pêche sur les espèces à succès, nous vous proposons chaque semaine au rayon traditionnel une espèce méconnue à un prix accessible !

En savoir plus sur nos engagements pour le bien-être animal

Acteur du changement, Monoprix prouve depuis plusieurs années sa volonté de progresser dans une démarche de respect du bien-être animal, en étroite collaboration avec ses fournisseurs. Monoprix propose déjà une large gamme de produits plus respectueux du bien-être animal (agriculture biologique, démarches certifiées ou création de filière spécifique).
 
Quelques engagements phares :
 
  • En 2013 pour ses marques propres puis en 2016 pour les marques nationales, Monoprix a supprimé de ses rayons les œufs de issus de poules élevées en cage.
  • En 2019, Monoprix devient la 1ère enseigne française généraliste à s'engager à respecter l'ensemble des critères du Better Chicken Commitment - qui vise à améliorer les conditions d'élevage et d'abattage des poulets de chair - d'ici 2026 au plus tard, pour tous ses produits bruts et élaborés contenant plus de 50 % de poulet.
  • Depuis 2020, tous les lapins Monoprix sont élevés en parc aménagé (0% d'élevage en cage).
  • Depuis 2021, Monoprix a mis en place l'étiquette bien-être animal sur ses gammes de poulet découpés et entiers des produits en libre-service des marques Monoprix Gourmet et Monoprix Bio.

En savoir plus sur nos engagements pour la qualité de votre assiette

Monoprix agit pour améliorer la qualité de votre assiette :
 
Plus précisément :
 
  • 100% de notre offre alimentaire à marque propre est sans huile de palme, notamment nos pâtes à tartiner.
  • Notre cahier des charges impose un élevage sans traitement antibiotique sur nos filières de poissons d'élevage, poulet, jambon cuit etc.
  • Avec sa Charte Nutrition Durable créée en 2012, Monoprix a formalisé les exigences applicables aux produits de ses marques propres : comme, par exemple, l'origine des matières premières dans les produits transformés et la limitation d'ingrédients controversés.
  • Nous prenons part à l'expérimentation sur l'affichage environnemental pour les produits alimentaires : plus de 200 références affichent le Planet-Score sur notre site Courses.
  • Depuis 2 ans, nous relayons le challenge VEGANUARY auprès de nos clients afin de promouvoir l'alimentation végétale.

NOS ACTIONS CÔTÉ SHOPPING

Mode, déco et beauté responsables : c’est par ici !

En savoir plus sur notre offre Beauté durable

Le rayon beauté n'est pas en reste en matière d'offre responsable :
 
BIO : près de 1500 références certifiées biologiques, dont plus de 130 références au sein de nos marques propres (gammes Monoprix La Beauté Bio, La Beauté Bio Engagée et Monoprix Make Up Bio).
 
COMMERCE EQUITABLE : les 2 ingrédients phare de la gamme La Beauté Bio Engagée sont issus de filières certifiées Ecocert Fair for Life, garantissant aux producteurs un prix d'achat équitable et des conditions de travail décentes.
 
COMPOSITION NATURELLE : en 2022, Monoprix lance sa gamme neutre composée d'une crème visage, une crème corps, un gel douche et un shampooing. Cette gamme est composée à 99% d'ingrédients naturels, non parfumée et hypoallergénique.
 
MAQUILLAGE VEGAN : 30% de notre offre maquillage à marque Monoprix est vegan. 100% de nos vernis à ongles sont vegans et, de plus, ils sont fabriqués en France.
 
SELECTION DE MARQUES INNOVANTES ET DURABLES : comme par exemple Nuud un déodorant sous forme de crème, anti-odorant avec une composition naturelle, vegan et une efficacité pendant 3 à 7 jours. Ou encore Solinotes, des parfums certifiés vegans et clean beauty avec une composition naturelle et fabriqués en France !
 
ZERO DECHET : en 2021, Monoprix lance sa gamme de cosmétiques bio et solides. Composée de 9 références, cette gamme fait la promesse de produits essentiels de la salle de bain respectueux de la peau et de la planète. Nous développons également des produits rechargeables comme notre brosse à dent à tête rechargeable.

En savoir plus sur nos matières

Aujourd'hui, plus de 70% de nos produits textiles font partie de notre offre responsable. Ces produits sont porteurs d'au moins une garantie sociale ou environnementale.
 
COTON : 100% de notre linge de lit et de toilette en coton est fabriqué à partir de coton issu de l'agriculture biologique.
 
LIN : 100% de nos produits textiles en lin sont labellisés European Flax. Cette certification est gage de culture européenne, qualitative et responsable de la fibre de lin.
 
OEKOTEX STANDARD 100 : nous développons notre offre labellisée, garantissant l'absence de substances pouvant présenter un risque pour la santé du consommateur. Par exemple, 100% des sous-vêtements et pyjamas bébé sont certifiés OekoTex® standard 100.
 
MATIERES NATURELLES : nous privilégions pour leur qualité et durabilité les matières naturelles (coton, lin, cachemire...). Elles représentent près de 70% de nos collections textile et linge de maison.
 
ECOVERO : 70% de nos produits en viscose sont labellisés Ecovero by Lenzing. Cela garantit un approvisionnement durable en fibre de bois (labels FSC ou PEFC) et un procédé de transformation plus respectueux de l'environnement.
 
BIEN-ÊTRE ANIMAL : nous ne commercialisons plus de produits contenant de la fourrure animale ou de l'angora et les fournisseurs de produits d'habillement contenant des plumes et duvets ou du mohair sont certifiés.
 
Nos objectifs d'ici 2025 : poursuivre les certifications sur l'ensemble de nos produits et donner une place plus importante au recyclé.

En savoir plus sur la seconde vie chez Monoprix

Monoprix rend sa mode engagée en lui offrant une deuxième vie.
 
Depuis 2009, les magasins et entrepôts Monoprix donnent leurs invendus non alimentaires majoritairement à La Croix Rouge en Île de France et Emmaüs et Le Secours Populaire en province.
 
En partenariat avec Le Relais, leader de la collecte et de la revalorisation textile, Monoprix organise depuis de nombreuses années des collectes de vêtements et linge de maison afin de leur donner une seconde vie. Ceux-ci sont ensuite redistribués à petits prix dans des boutiques solidaires ou transformés en chiffon d'essuyage ou en isolant thermique et acoustique.
 
Cette année, notre objectif est d'aller plus loin dans la circularité en l'intégrant à notre façon de penser le produit, en dehors du choix de matières durables : comment le produit va pouvoir être mieux réutilisé, réparé, transformé, upcyclé, recyclé… en un mot écoconçu. C'est pourquoi les équipes produit mode et décoration (stylistes, modélistes et cheffes de produit) ont été formées afin d'aller plus loin sur ces questions.

En savoir plus sur notre contribution à la dynamique commune de l'industrie textile

Chez Monoprix, nous croyons en la collaboration pour faire avancer les choses.
 
Nous sommes membres de l'association Paris Good Fashion, qui vise à faire de Paris la capitale d'une mode plus responsable d'ici 2024, et participons activement aux diagnostics et groupes de travail afin de réfléchir et de mettre en place des actions concrètes sur des thèmes majeurs liés au développement durable. Par exemple, en 2023, Monoprix s'est engagé dans un projet pilote de collecte et recyclage des cintres et polybags en magasins. 2 magasins ont fait l'objet de la collecte dans la cadre de ce pilote pour une durée de 3 mois.
 
Nous comptons également parmi les associés de l'éco-organisme de la filière textile linge de maison et chaussures, Refashion, et à ce titre prenons part au partage de bonnes pratiques et à l'intelligence collective afin d'accélérer la transition.

MONOPRIX S'ENGAGE

Nos actions pour favoriser un commerce plus responsable et plus solidaire.

En savoir plus sur nos engagements pour un production plus responsable

Monoprix développe des références qui contribuent à améliorer les conditions de vie, de rémunération et de travail des producteurs.
 
Parce que la responsabilité sociale ne s'arrête pas aux frontières de l'entreprise, Monoprix mène également depuis plus de 20 ans un programme d'éthique sociale visant en particulier à contrôler les conditions de travail dans les usines de ses fournisseurs.
 
Nos engagements en détail :
 
COMMERCE EQUITABLE : 100% des références sont labellisées Max Havelaar au sein de nos marques propres pour des produits tels que la banane, le café pur arabica ou les tablettes de chocolat.
 
PARTENARIATS DURABLES : nous mettons en place des contrats de filière tripartite avec nos partenaires :

  • Garanties de volumes permettant aux producteurs d'avoir une visibilité à moyen terme, par exemple sur 3 ans pour le lait.
  • Juste rémunération des producteurs afin de garantir la pérennité de leur activité
 
LOCAL : le projet Locavore a pour objectif de proposer le meilleur de l'offre de produits locaux dans un rayon de 100 km au maximum et de mettre à l'honneur les spécialités régionales. Pour ce faire, chaque directeur de magasin va à la rencontre des producteurs de sa région afin de sélectionner les produits respectant un cahier des charges strict sur des critères de savoir-faire artisanal, d'authenticité et de qualité. Côté textile, maison et loisirs, Monoprix s'attache sérieusement depuis quelques années à travailler dans la fabrication de ses produits avec des partenaires toujours plus proches : 35% des produits sont fabriqués en Europe ou dans le bassin méditerranéen.
 
ETHIQUE SOCIALE : la politique éthique de Monoprix exige que les usines de production soient auditées socialement par un auditeur indépendant, selon le standard ICS (Initiative for Compliance and Sustainability), au minimum tous les 2 ans. Nous réalisons aussi des audits environnementaux, selon la grille de l'initiative ICS, dans les usines de teinture, de délavage et de tannage de nos partenaires. Puisque notre objectif est de proposer des produits plus respectueux de l'environnement, nous collaborons autant que possible avec nos fournisseurs sur la mise en place de techniques de production à impact réduit. C'est ainsi que 100% de nos denims sont délavés à l'ozone ou selon la technologie reconnue de Jeanologia en 2022, permettant de réduire significativement l'utilisation d'énergie, d'eau et de produits chimiques.
 

En savoir plus sur notre programme Plastic Detox

Depuis 2018, Monoprix poursuit son programme « Plastic Detox » ayant pour objectif de réduire les emballages et le plastique à usage unique dans tous les aspects de son activité.
 
En 2019, Monoprix a signé le Pacte national sur les emballages plastiques, initié par le Ministère de Transition écologique et solidaire.
 
Nous poursuivons 5 objectifs principaux :
 
ELIMINATION DES EMBALLAGES INUTILES :
 
  • Par exemple, depuis 2020, les boîtes en PET utilisées pour emballer les viennoiseries et pâtisseries ont été remplacées par des boîtes en carton avec une fenêtre en plastique : -51 tonnes de plastique par an.
  • Pour la mode, cela comprend : le remplacement des attaches plastique par des cordelettes en coton pour les étiquettes de prix, le changement du packaging de tous les lots de culotte femme et enfant, la suppression des marqueurs de taille en plastique, le remplacement des cintres en plastique par leur équivalent en kraft sur les produits nuit homme et femme, les chaussettes ou le bébé et enfant, etc.
  • Pour la maison et le loisir, cela se traduit par le passage en kraft de nombreux emballages. Sur le linge de maison par exemple, 100% des emballages plastiques ont été supprimés (hors tapis).
 
RECYCLABILITE :

  • Côté courses, nous travaillons à supprimer les éléments dits perturbateurs de tri comme le noir de carbone et à remplacer les emballages non recyclables. Par exemple, depuis 2020, les barquettes en PSE - une matière aujourd'hui non recyclable - utilisées au rayon fromagerie traditionnelles ont été remplacées par des barquettes cartonnées.
  • Côté mode, nous avons pour objectif de faire évoluer nos emballages industriels et commerciaux, et notamment nos polybags, ces petites pochettes pensées pour protéger les produits pendant le transport. Elles seront bientôt en PEBD, 100% recyclé et recyclable.
 
INCORPORATION DE MATIERE PLASTIQUE RECYCLEE : par exemple, les bouteilles d'eau minérale Monoprix sont constituées à 25% de plastique recyclé.
 
ACCELERATION DU RECYCLAGE : afin d'encourager au recyclage, nous collectons vos bouteilles en plastique dans 16 magasins. 1 bouteille rapportée = 1 centime en bon d'achat ! Nous collectons également des produits difficilement recyclables tels que du maquillage, des brosses à dents et des rasoirs dans 104 magasins.
 
DEVELOPPEMENT DU VRAC ET DU REEMPLOI : nous expérimentons une offre de produits du quotidien, vendus grâce à des bocaux consignés en partenariat avec Bocoloco ! Nous proposons également des légumes et fruits secs bio en vrac.
 

En savoir plus sur nos engagements pour lutter contre le gaspillage

Monoprix a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire l'une de ses priorités :
 
DONS : en 2022, près de 18,5 millions d'équivalents repas donnés à des associations comprenant les Banques alimentaires, la Croix Rouge, le Secours Populaire et les Restos du Cœur.
 
PANIERS ANTI-GASPI :
 
  • 1er distributeur à s'associer à Too Good To Go et plus de 2 millions de repas sauvés depuis le début du partenariat.
  • En 2022, nous avons lancé un panier malin de fruits et légumes (2kg pour 3€), qui permet de valoriser les produits qui ne sont plus très beaux.
  • Mise en avant de produits à date courte sur courses.monoprix.fr
 
VALORISATION DES FRUITS ET LEGUMES INVENDUS : depuis 2017, Monoprix est également partenaire de Re-Belle, une entreprise d'insertion qui fabrique des confitures à partir de fruits et légumes invendus de Monoprix.
 
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LA DLC : Monoprix est signataire du Pacte sur les dates de consommation initié par Too Good To Go pour sensibiliser au gaspillage alimentaire lié aux dates de péremption. Ainsi, dès que la place nous le permet, nous mettons un pictogramme « Observez, sentez, goûtez » sur nos packagings.

En savoir plus sur nos engagements solidaires

En créant sa Fondation en 2009, Monoprix apporte des réponses concrètes pour rendre la ville plus ouverte et tisser de nouvelles solidarités. La Fondation Monoprix concentre son action sur la solitude face à la rue à travers deux champs d'intervention (l'accès aux biens de première nécessité et la rupture de la solitude en ville).
 
Dans ses magasins, Monoprix propose régulièrement à ses clients des collectes (notamment au profit des Banques alimentaires, de la protection civile de Paris, des Apprentis d'Auteuil ou des Restos du coeur), des opérations de « produit-partage » (dont une partie de la vente est reversée à une association partenaire) ou l'arrondi en caisse (qui permet au client de faire un don à une association partenaire en arrondissant à l'euro supérieur le montant de ses achats).
 
Depuis plus de 15 ans, Monoprix a noué un partenariat solidaire avec Creative Handicrafts, entreprise sociale qui forme les femmes des bidonvilles de Bombay à la fabrication de produits textiles. Creative Handicrafts les aide à vendre leurs créations et leur offre la possibilité d'être indépendantes financièrement et ainsi sortir de la précarité. Après les avoir formées en 2011 aux techniques de broderie avec l'aide de Jean-François Lesage, Monoprix a souhaité renforcer leur qualification en leur confiant la fabrication d'une partie des collections Créateurs. Depuis le début de cette collaboration, 250 femmes ont pu bénéficier d'un travail et ainsi participer de façon durable aux revenus de leurs familles.
 
Monoprix soutient par ailleurs régulièrement des projets conformes à ses valeurs. En 2023 par exemple, Monoprix s'engage aux côtés de la Fondation des Femmes et crée une collection capsule mode et décoration dont 20% du chiffre d'affaires sont reversés à la fondation afin de lutter contre la précarité. Le dispositif est complété par une campagne d'arrondi en caisse dans l'ensemble de nos magasins.