Nos engagements à la une
Depuis 30 ans, nous œuvrons pour une consommation plus responsable et la mise en place d’actions concrètes.
Nos produits
CONSOMMATION CITOYENNE
Notre ancrage
QUARTIER CITOYEN
Notre modèle
ENTREPRISE CITOYENNE
NOS ACTIONS CÔTÉ COURSES
Monoprix fait des choix sur son offre pour qu'il ne vous reste que le plaisir de faire le vôtre.
En savoir plus sur notre offre Bio
- Dès 1990 : premier commerçant généraliste à proposer des produits issus de l'agriculture biologique au milieu des produits conventionnels dans ses rayons.
- Pour l'ensemble de son offre alimentaire : 12% de nos ventes alimentaires sont bio avec plus de 6000 produits commercialisés.
- Avec, en alimentaire, la marque Monoprix Bio (plus de 700 références).
En savoir plus sur nos filières qualité
En savoir plus sur nos engagements pour le bien-être animal
- En 2013 pour ses marques propres puis en 2016 pour les marques nationales, Monoprix a supprimé de ses rayons les œufs de issus de poules élevées en cage.
- En 2019, Monoprix devient la 1ère enseigne française généraliste à s'engager à respecter l'ensemble des critères du Better Chicken Commitment - qui vise à améliorer les conditions d'élevage et d'abattage des poulets de chair - d'ici 2026 au plus tard, pour tous ses produits bruts et élaborés contenant plus de 50 % de poulet.
- Depuis 2020, tous les lapins Monoprix sont élevés en parc aménagé (0% d'élevage en cage).
- Depuis 2021, Monoprix a mis en place l'étiquette bien-être animal sur ses gammes de poulet découpés et entiers des produits en libre-service des marques Monoprix Gourmet et Monoprix Bio.
En savoir plus sur nos engagements pour la qualité de votre assiette
- 100% de notre offre alimentaire à marque propre est sans huile de palme, notamment nos pâtes à tartiner.
- Notre cahier des charges impose un élevage sans traitement antibiotique sur nos filières de poissons d'élevage, poulet, jambon cuit etc.
- Avec sa Charte Nutrition Durable créée en 2012, Monoprix a formalisé les exigences applicables aux produits de ses marques propres : comme, par exemple, l'origine des matières premières dans les produits transformés et la limitation d'ingrédients controversés.
- Nous prenons part à l'expérimentation sur l'affichage environnemental pour les produits alimentaires : plus de 200 références affichent le Planet-Score sur notre site Courses.
- Depuis 2 ans, nous relayons le challenge VEGANUARY auprès de nos clients afin de promouvoir l'alimentation végétale.
NOS ACTIONS CÔTÉ SHOPPING
Mode, déco et beauté responsables : c’est par ici !
En savoir plus sur notre offre Beauté durable
En savoir plus sur nos matières
En savoir plus sur notre démarche de durabilité
La mode et maison circulaires et l’éco-conception sont un pilier de notre stratégie RSE.
MODE/MAISON CIRCULAIRES : Dans le cadre de son partenariat avec Le Relais, leader de la collecte et de la revalorisation textile, Monoprix organise des collectes régulières de vêtements et de linge de maison. Ces articles sont ensuite redistribués à prix solidaires ou transformés en chiffons d'essuyage ou en isolant thermique et acoustique.
Depuis plusieurs années, certains magasins Monoprix disposent par ailleurs de corners de seconde main textile ou maison, en partenariat notamment avec Selency.
En 2024, Monoprix a également collaboré avec Nona Source pour revaloriser des tissus dormants de maisons de luxe dans le cadre de la collection Atelier.
S’agissant de nos invendus non alimentaires, de 2009 à 2024, Monoprix a fait des dons à des associations comme La Croix-Rouge et Emmaüs. Aujourd'hui toutefois, dans un souci de réduction de l’impact environnemental de nos produits, nous travaillons à réduire les invendus en optimisant nos achats et ventes.
ECOCONCEPTION : Engagé pour l'écoconception, Monoprix a formé ses équipes produit (achats, stylistes, modélistes) avec le cabinet UTOPIES puis avec le CETI en 2022 et 2023.
Depuis, nous avons mené une réflexion sur la durabilité de nos produits textiles et décidé d’intégrer les critères de Refashion dans nos cahiers des charges qualité, afin de garantir des produits de meilleure longévité. L’an passé, nous étions d’ailleurs l’un des premiers acteurs de grande distribution en nombre de modèles conformes à ces critères exigeants.
En savoir plus sur notre contribution à la dynamique commune de l'industrie textile
MONOPRIX S'ENGAGE
Nos actions pour favoriser un commerce plus responsable et plus solidaire.
En savoir plus sur nos engagements pour un production plus responsable
- Garanties de volumes permettant aux producteurs d'avoir une visibilité à moyen terme, par exemple sur 3 ans pour le lait.
- Juste rémunération des producteurs afin de garantir la pérennité de leur activité
En savoir plus sur notre programme Plastic Detox
Depuis 2018, Monoprix poursuit son programme « Plastic Detox » ayant pour objectif de réduire les emballages et le plastique à usage unique dans tous les aspects de son activité.
En 2019, Monoprix a signé le Pacte national sur les emballages plastiques, initié par le Ministère de Transition écologique et solidaire.
Nous poursuivons 5 objectifs principaux :
- Par exemple, depuis 2020, les boîtes en PET utilisées pour emballer les viennoiseries et pâtisseries ont été remplacées par des boîtes en carton avec une fenêtre en plastique : -51 tonnes de plastique par an
- Pour la mode, cela comprend : le remplacement des attaches plastique par des cordelettes en coton pour les étiquettes de prix, le changement du packaging de tous les lots de culotte femme et enfant, la suppression des marqueurs de taille en plastique, le remplacement des cintres en plastique par leur équivalent en kraft sur les produits nuit homme et femme, les chaussettes ou le bébé et enfant, le remplacement des protège slips en plastique par des équivalents en papier labellisé FSC etc.
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Pour la maison et le loisir, cela se traduit par le passage en kraft de nombreux emballages. Sur le linge de maison par exemple, 100% des emballages plastiques ont été supprimés (hors tapis).
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Côté courses, nous travaillons à supprimer les éléments dits perturbateurs de tri comme le noir de carbone et à remplacer les emballages non recyclables. Par exemple, depuis 2020, les barquettes en PSE - une matière aujourd'hui non recyclable - utilisées au rayon fromagerie traditionnelles ont été remplacées par des barquettes cartonnées.
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Côté mode, nous avons fait évoluer nos emballages industriels et commerciaux, et notamment nos polybags, ces petites pochettes pensées pour protéger les produits pendant le transport. Elles sont depuis 2023 en PEBD, 100% recyclé et recyclable.
INCORPORATION DE MATIERE PLASTIQUE RECYCLEE : par exemple, les bouteilles d'eau minérale Monoprix constituées à 25% de plastique recyclé ou encore les enveloppes ecommerce des produits textiles, maison et loisirs en papier labellisé FSC® 100% recyclé.
ACCELERATION DU RECYCLAGE : afin d'encourager au recyclage, nous collectons vos bouteilles en plastique dans 16 magasins. 1 bouteille rapportée = 1 centime en bon d'achat ! Nous collectons également des produits difficilement recyclables tels que du maquillage, des brosses à dents et des rasoirs dans 104 magasins.
DEVELOPPEMENT DU VRAC ET DU REEMPLOI : nous expérimentons une offre de produits du quotidien, vendus grâce à des bocaux consignés en partenariat avec Bocoloco ! Nous proposons également des légumes et fruits secs bio en vrac.
En savoir plus sur nos engagements pour lutter contre le gaspillage
- 1er distributeur à s'associer à Too Good To Go et plus de 2 millions de repas sauvés depuis le début du partenariat.
- En 2022, nous avons lancé un panier malin de fruits et légumes (2kg pour 3€), qui permet de valoriser les produits qui ne sont plus très beaux.
- Mise en avant de produits à date courte sur courses.monoprix.fr
En savoir plus sur nos engagements solidaires