Après une première rencontre à succès en 2018, Monoprix donne une nouvelle fois carte blanche à Youssouf Fofana, le jeune fondateur de la marque Maison Château Rouge, pour une nouvelle collaboration, nommée « Bonne Arrivée ».
Les deux marques se retrouvent à nouveau autour de valeurs communes fortes, pour une collaboration humaine, chaleureuse et riche en couleurs, dans une collection 100% fabriquée en Afrique.
Plus qu’une simple collection, cette collaboration a comme ambition la promotion et la mise en valeur de savoir-faire africains, et des différentes cultures africaines, très souvent méconnues en France.
Une nouvelle rencontre autour de valeurs fortes, telles que l’inclusivité et l’authenticité, avec pour Maison Château Rouge et Monoprix une mission commune : rendre le beau et le bon accessible et faire découvrir la diversité du continent africain à tous, en présentant des entreprises locales.
Cette collection, c’est aussi la célébration des valeurs interculturelles de la marque Maison Château Rouge.
Vêtements et accessoires pour femme, homme et enfant, une collection complète qui mixe les inspirations avec un fil conducteur : le fameux imprimé Wax.
Couleurs vives, motifs naïfs, imprimés Wax et Tie & Dye, messages positifs… La collection de Maison Château Rouge pour Monoprix nous apporte chaleur et optimisme en mettant du pep’s dans le vestiaire !
Envie de mettre du design, de la couleur et de la gaieté dans vos maisons ? Maison Château Rouge a également imaginé une ligne déco 100% fabriquée en Afrique par des artisans et des marques qui mettent en valeur les plus beaux métiers d’art africains issus de techniques ancestrales : vannerie, poterie, broderie, tissage...
Un véritable tour d’Afrique de l’artisanat, de la Tunisie à Madagascar en passant par le Congo, la Guinée et l’Algérie.
Tensira est le parfait mariage entre le design nordique et les savoir-faire ancestraux guinéen liés au tissage et à la teinture.
Les tissus de la marque sont fabriqués en matières naturelles, sourcées localement. Ils sont ensuite filés, tissés et teints à la main en République de Guinée, en Afrique de l’Ouest.
Les tissus de la collection ont été réalisés à partir d’une technique de tie & dye ancestrale, nécessitant 3 600 points de suture fixés, puis détachés un par un à la main une fois le tissu teint et séché.
Domoina, c’est l’association de motifs simples et épurés mêlés à l’authenticité des matières naturelles comme le raphia, le lin ou le coton.
Les sets de table et dessous de verre de la collection ont été fabriqués en utilisant la technique du crochet. Chaque pièce est créée à la main à Madagascar.
C’est l’histoire d’Azel et Youri, deux amis voyageurs. Ensemble, ils fabriquent des objets dans des ateliers d’Afrique du Nord. Durant de longues résidences, ils travaillent sur chacune de leurs pièces en collaboration avec des artisans locaux.
Ils utilisent une technique artisanale ancestrale, qui consiste à émailler plusieurs fois la céramique à des températures de cuisson différentes pour obtenir ces belles variations de couleurs.
À travers cette collection, ils nous font le récit de leur voyage en Kabylie.
Kilubukila (« Soit sage » en kikongo) est une marque, installée entre Londres et Kinshasa (RDC), qui a pour mission de créer des ponts entre l’artisanat congolais et le design.
Les coussins de la collection ont été réalisés en partenariat avec une coopéCes artisans peignent à la main la céramique. Ils nous inspirent un profond respect. Homata crée ainsi des objets uniques en détournant les designs traditionnels dans un esprit contemporain.rative de femmes artisanes locales spécialisées dans la broderie de raphia, appelée « Kuba ».
Homata puise son imagination dans l’artisanat tunisien, privilégiant l’authenticité et les matières naturelles. Nous allons à la rencontre d’hommes et de femmes qui perpétuent un savoir-faire dans la tradition ancestrale de leur pays.
Ces artisans peignent à la main la céramique. Ils nous inspirent un profond respect. Homata crée ainsi des objets uniques en détournant les designs traditionnels dans un esprit contemporain.
Creative Tunisia est un projet fédérateur, soutenu par l’ONU et l’Union européenne, qui regroupe différents artisans tunisiens afin de valoriser le patrimoine de l’artisanat et du design en Tunisie.
Les produits de la collection ont été réalisés en utilisant plusieurs techniques traditionnelles, comme la céramique, les tissages des kilims, ainsi que le travail du jonc de mer. Le tout mélangé à un esprit contemporain.
Pour découvrir la cuisine africaine traditionnelle, Maison Château Rouge a demandé au talentueux jeune chef d’origine sénégalo-malienne, récemment étoilé, Mory Sacko, de réaliser et réinterpréter à sa manière quelques plats emblématiques des quatre coins du continent.
Entre tradition et modernité, Mory Sacko livre ainsi les secrets d’une cuisine raffinée et généreuse dans des plats préparés qui seront vendus en libre-service traiteur : attieké, poulet DG, mesir wat, sombi.
Mets traditionnel ivoirien à base de manioc, la texture de l’attieké est plus légère que celle des graines de couscous de blé. Sans gluten, il remplace parfaitement le riz ou les pâtes et se déguste avec une sauce pimentée pour accompagner une viande ou un poisson.
Le mesir wat est un plat végétarien typique d’Éthiopie. Il révèle un goût affirmé en associant la douceur des lentilles corail à de multiples épices. L’ingrédient incontournable de cette recette est le Berbéré, un savant mélange pouvant réunir jusqu’à 25 épices. Gourmand et riche en fibres, le mesir wat met de la couleur dans l’assiette !
Dessert africain par excellence, le sombi ramène les papilles en enfance. Préparé comme un riz au lait, il séduit grâce à sa texture crémeuse. Aromatisé avec du sucre vanillé ou encore de la fleur d’oranger, il apporte douceur et réconfort après un repas épicé.
Le thiéboudienne, mot en wolof qui désigne “un riz au poisson”, est une savoureuse recette à base de daurade, de riz cassé parfumé, de tomates, et d’épices. Ce plat mijoté à feu doux dévoile toute la richesse des saveurs de l’Afrique de l’Ouest.
Pour la première fois, Monoprix a développé une offre épicerie en collaboration avec Maison Château Rouge. Une large gamme de produits de grande qualité, rigoureusement sourcés, sélectionnés par Les Oiseaux Migrateurs directement auprès d’artisans, marques africaines et coopératives, tel que Lady Agri. L’intention est simple : introduire les mets et super-aliments africains comme l’hibiscus, le baobab et la graine de fonio dans notre alimentation quotidienne.