Charte de protection des données à caractère personnel

Chez MONOPRIX, nous prenons soin de vos données !

Pour que vous puissiez réaliser vos achats en toute tranquillité, cette charte présente dans un document unique des informations claires et simples concernant les traitements de données opérés par MONOPRIX. Cette charte vous permettra de mieux comprendre quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons et l’utilisation que nous en faisons pour vous apporter au quotidien de nouveaux services, dans le respect de vos droits.

Quel que soit le canal d’achat ou de contact que vous utilisez, MONOPRIX s’engage, conformément à la législation en vigueur, à protéger votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez.

MONOPRIX s’engage sur les principes essentiels pour le respect des droits fondamentaux :

- Transparence : nous vous fournissons toutes les informations utiles sur le traitement de vos données, notamment les finalités et les destinataires ;
- Légitimité et pertinence : nous collectons et traitons uniquement les données nécessaires aux finalités indiquées ;
- Confidentialité et intégrité : nous mettons en place toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;
- Conservation : nous conservons vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé ; - Respect de vos droits : nous vous offrons la possibilité d’accéder, de modifier et de vous opposer aux traitements de vos données, soit directement via vos espaces personnels, soit via le service client ou notre Délégué à la Protection des Données.
- Engagement de nos partenaires : les opérations pour lesquelles nous faisons appel à des partenaires spécialisés font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits.

Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour nous assurer que les traitements sont conformes au droit applicable en matière de protection des Données.

1.1 A quelles occasions collectons-nous vos données personnelles ?

Vos Données peuvent être recueillies lorsque :

- vous adhérez à nos programmes de fidélité ;
- vous créez un compte sur nos sites internet ou applications mobiles ;
- vous visitez nos sites internet qui peuvent utiliser des cookies ;
- vous achetez nos produits en ligne ou dans nos magasins ;
- vous adhérez à notre newsletter.
- vous participez à un jeu concours
- vous échangez avec notre service consommateur

1.2 Quelles sont les informations personnelles que nous collectons ?

Nous collectons les informations strictement nécessaires à la fourniture de nos services. Ces informations sont signalées par un astérisque et concernent généralement vos nom, prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone fixe ou mobile, date de naissance, magasin de rattachement et numéro de carte de fidélité.

Nous collectons également des informations personnelles lorsque vous achetez nos produits ou lorsque vous utilisez nos services. En particulier, nous collectons des informations relatives au montant et à la nature de vos achats, des informations relatives à vos commandes, vos factures et à votre parcours client sur nos services en ligne.

Conformément à la loi, nous ne collectons pas les Données qui révèlent l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, les Données génétiques, les Données biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, les Données concernant la santé ou les Données concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne physique

Ces catégories de Données particulières ne font jamais l’objet d’une collecte ou d’un traitement par Monoprix.

Nous collectons les informations que vous nous confiez dans le cadre de notre relation commerciale notamment :

- Lorsque vous créez un compte client et adhérez à un programme de fidélité ;
- Lors de la gestion de vos commandes ;
- Lors de vos échanges avec notre service client ;
- Lorsque vous participez à un jeu concours ;
- Lorsque vous naviguez sur nos sites ou applications, en fonction des cookies que vous avez acceptés ;
- Lorsque vous adhérez à notre newsletter.

Les informations dont la collecte est strictement nécessaire pour vous fournir un service sont signalées par un astérisque, et concernent généralement vos nom, prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone fixe ou mobile.

En fonction de vos achats et de vos interactions avec nous, les traitements les plus fréquents sont :

- Gestion des commandes et des livraisons
- Gestion de la relation client
- Gestion du programme de fidélité
- Gestion de votre compte en ligne Monoprix.fr et de l’application Monoprix & Moi
- Gestion des enquêtes de satisfaction
- Gestion de la promotion des produits et services MONOPRIX
- Gestion des relations extérieures (Twitter, Facebook…)
- Gestion des jeux-concours
- Gestion des publicités ciblées par nos partenaires et profilage
- Gestion des demandes de droit d’accès, rectification, opposition

Nous traitons vos informations personnelles de manière transparente et de façon sécurisée.

Vos données sont traitées dans l’union Européenne.
Néanmoins, dans l’hypothèse où Monoprix ferait appel à un prestataire situé en dehors de l’Union Européenne, des règles garantissant la protection et la sécurité de vos informations seront mises en place.

Vos informations personnelles sont collectées aux fins détaillées ci-après.

Gestion des paiements, des commandes et des livraisons

Finalités Prendre vos commandes, gérer les règlements de manière sécurisée et vous livrer efficacement
Destinataires Direction commerciale et technique, Service client, votre magasin le cas échéant, prestataire de service de paiement sécurisé, hébergeur de nos sites Web marchands, plateformes de livraison et sociétés de livraison, prestataires informatiques.
Données
traitées et
durées de
conservation
Identité, N° client, coordonnées, paniers d’achats (5 ans à compter de la date d’achat + année en cours) ; données de paiement (les données de cartes bancaires sont chiffrées dès la transaction, et conservées de manière anonyme 13 mois), données techniques de connexion au site web (logs, 1 mois)
Base légale Nécessaire à la conclusion et à l’exécution du contrat

Gestion de la relation client

Finalités Gérer vos questions et réclamations
Destinataires Service client, centre de contact du Groupe Monoprix, prestataires spécialisés dans la gestion de la relation client. Le cas échéant, direction du magasin concerné
Données
traitées et
durées de
conservation
Identité, n° de client, coordonnées, enregistrement aléatoire et par échantillon des conversations téléphoniques, compte-rendu des échanges et des réclamations (3 ans)
Base légale Nécessaire à l’exécution des contrats, et intérêt légitime (gestion de la qualité de la relation client)

Gestion du programme de fidélité

Finalités Gérer votre programme de fidélité, vous offrir des réductions personnalisées, des avantages, communiquer avec vous sur nos promotions, mieux connaitre votre comportement d’achat pour adapter notre offre
Destinataires Direction marketing, prestataires d’études marketing et éditeurs de coupons, prestataires informatiques, régies publicitaires pour enrichissement

Personnels des magasins Monoprix (qui ne voient que vos données d’identité et vos coordonnées)
Données
traitées et
durées de
conservation
Identité, n° de client, coordonnées, historique d’achats en ligne et en magasins, montants des transactions, habitudes de consommation et segmentation marketing (récence, fréquence, panier moyen, typologie d’achat) (3 ans à compter du dernier contact)
Base légale Exécution du contrat d’adhésion et consentement

Gestion de votre compte en ligne Monoprix.fr et de l’application Monoprix & Moi

Finalités Vous faire bénéficier des services Monoprix, faciliter vos achats en ligne, gérer vos abonnements et vos listes de courses, mieux connaitre votre comportement d’achat pour adapter notre offre
Destinataires Service client Monoprix, service marketing, prestataires d’études marketing, prestataires informatiques, régies publicitaires pour enrichissement
Données
traitées et
durées de
conservation
Identité et N° de compte client, coordonnées et adresse de livraison, listes de courses et listes de voeux, historiques de commandes, habitudes de consommation et segmentation marketing (récence, fréquence, panier moyen, typologie d’achat) (3 ans à compter du dernier contact).
Base légale Exécution du contrat d’adhésion et Consentement

Gestion des enquêtes de satisfaction

Finalités Evaluer la satisfaction des clients après livraison, en vue d’améliorer la qualité des produits et services Monoprix
Destinataires Service marketing, prestataire d’hébergement du logiciel de gestion, sociétés de livraison à domicile, prestataire d’enquêtes de satisfaction
Données
traitées et
durées de
conservation
Identité, coordonnées, historique d’achats, typologie et montant des achats, évaluation du service, vos commentaires segmentation marketing (5 ans + l’année en cours)
Base légale Intérêt légitime, maintenir et améliorer la qualité des services Monoprix après une commande

Gestion de la promotion des produits et services MONOPRIX

Finalités Vous faire bénéficier des promotions, offres spéciales et des services Monoprix adaptés à vos besoins, par email, par SMS, par courrier, par téléphone, sur le site Monoprix.fr et, si vous avez acceptés les cookies tiers, sur d’autres sites internet que vous consultez
Destinataires Equipe Marketing ecommerce, prestataires spécialisés dans les études marketing, régies publicitaires
Données
traitées et
durées de
conservation
Données d’identité, N° de client, coordonnées, historique d’achats en ligne et en magasins, montant des paniers, habitudes de consommation, segmentation marketing (5 ans + l’année en cours), cookies (en fonction de ceux que vous avez acceptés) (13 mois maximum)
Base légale Intérêt légitime ou consentement

Gestion des jeux-concours

Finalités Vous faire participer à un jeu afin de gagner des lots
Destinataires Service marketing, huissier, prestataires d’organisation de jeux
Données
traitées et
durées de
conservation
Identité, n° de client, coordonnées, conservées pendant la durée du jeu
Base légale Consentement

Gestion des publicités ciblées par nos partenaires et profilage

Finalités Vous faire bénéficier de promotions, d’offres et de services proposés par les partenaires de Monoprix et basés sur vos centres d’intérêt.

Connaître les modes de consommation en établissant des profils de clients pour mieux répondre à vos envies actuelles et futures et étudier l’impact du lancement d’un nouveau produit.

Les campagnes publicitaires peuvent être réalisées par email, SMS, téléphone, courrier, ou par affichage de bannières sur internet.
Destinataires Régie publicitaire 3W RelevanC (Groupe Casino), Criteo, Capital Data, Equipes Marketing Monoprix
Données
traitées et
durées de
conservation
Profil individualisé qui inclut vos données d’identité, coordonnées, navigation sur internet (en fonction des cookies que vous avez acceptés), historique d’achats en ligne et en magasins, habitudes de consommation et segmentation marketing Monoprix, le cas échéant enrichi par nos prestataires.

Vos données ne sont pas transmises aux annonceurs.

Ces données sont conservées par nos partenaires conformément à leurs propres politiques de protection des données. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les politiques de confidentialité de nos partenaires :
- 3W RelevanC :
https://www.3w.relevanc.com/index.php/politiquedeconfid entialite/
Criteo : https://www.criteo.com/fr/privacy/
- Capital Data :
https://www.capitaldata.fr/politique-de-confidentialite/
Base légale Intérêt légitime ou consentement

Gestion des demandes de droit d’accès, rectification, opposition, effacement, limitation, portabilité

Finalités Vous permettre d’exercer vos droits sur vos données personnelles
Destinataires Service relation Client Monoprix, centre de contact client, délégué à la protection des données Monoprix,
Données
traitées et
durées de
conservation
Contenu de nos échanges, identité, coordonnées, N° client ou preuve d’identité (de manière exceptionnelle si nous n’avons pas d’autre moyen de vous identifier), copie des données demandées (1 an)
Base légale Obligation légale

Exigence légale ou réglementaire

Nous pouvons être tenus de communiquer vos données personnelles en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’une autre obligation légale.

Pour paramétrer vos cookies sur le site Monoprix.fr cliquez ici.

Pour paramétrer vos cookies directement sur votre navigateur consultez la page dédiée du site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sur ce sujet : c’est ici.

Le site utilise des plugins réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter (Ci-après « Réseaux Sociaux »). Par exemple, si l’utilisateur est connecté à Facebook lors de sa navigation sur le Site, Facebook pourra directement relier sa visite à son compte utilisateur Facebook même si l’utilisateur n’a pas utilisé le bouton de partage. Si l’utilisateur interagit au moyen des plugins, par exemple en cliquant sur le bouton « J’aime » ou en laissant un commentaire, les informations correspondantes seront transmises et enregistrées sur un serveur de Facebook. Elles seront publiées sur le compte Facebook de l’utilisateur.

Monoprix ne gère pas les données collectées par les Réseaux Sociaux via les boutons. L’utilisateur devra prendre connaissance de la politique relative à la protection des données personnelles publiée par les Réseaux Sociaux concernés et ce, afin de connaître les modalités de traitement et d’utilisation des données recueillies par ces derniers ainsi que les possibilités de paramétrages dont il dispose pour protéger sa vie privée. Si l’utilisateur ne souhaite pas que le Réseau Social relie les informations collectées par l’intermédiaire de Monoprix à son compte utilisateur Réseau Social, il doit se déconnecter du Réseau Social avant de consulter le site.

Vous disposez à tout moment du droit de décider et de contrôler l’usage qui est fait de vos données, sous réserve d’en remplir les conditions :

- droit d’accéder à vos données ;
- droit de les rectifier ;
- droit de vous opposer à un traitement pour motif légitime (sauf en matière de prospection, où vous n’avez pas de motif à donner)
- droit d’en demander la suppression ;
- droit de demander la limitation d’un traitement ;
- droit à la portabilité de vos données ;
- droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et la communication de vos données après votre mort.

Vous pouvez exercer vos droits :
- à travers votre compte client
- par email, accompagné de votre numéro client (affiché sur votre carte fidélité par exemple) ou à défaut d’une copie de tout document d’identité : dpo-monoprix@monoprix.fr
- par courrier accompagné d’une copie de tout document d’identité en s’adressant à

 

Centre relation client MONOPRIX
14/16 rue Marc Bloch 92110 Clichy

 

Si vous souhaitez des précisions sur le contenu de ces droits, merci de nous contacter aux adresses susmentionnées.

Nous répondons à vos demandes d’exercice de droit dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d'un mois à compter de la réception de vos demandes.

En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données à caractère personnel, vous avez la possibilité de vous adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).