Informations sur vos droits protégeant vos données personnelles

Afin que vous puissiez naviguer sur notre site en toute tranquillité, nous, Monoprix, en tant que responsable du traitement, vous exposons comment nous collectons, traitons et utilisons vos Données (ci-après vos Données), pour vous apporter au quotidien de nouveaux services dans le respect de vos droits.

Nous protégeons votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non altération, la disponibilité et la sécurité des Données que vous nous confiez sur l’ensemble de nos canaux de communication.

Nous prenons l’ensemble des mesures nécessaires afin de :

- vous fournir une information claire et transparente sur la manière dont vos Données seront collectées et traitées ;
- mettre en place toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos Données contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;
- conserver vos Données uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé ;
- vous offrir à tout moment la possibilité d’accéder et de modifier vos Données que nous traitons directement via vos espaces personnels sur nos différents sites.

Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour nous assurer que les traitements sont conformes au droit applicable en matière de protection des Données.

1.1 A quelles occasions collectons-nous vos données personnelles ?

Vos Données peuvent être recueillies lorsque :

- vous adhérez à nos programmes de fidélité ;
- vous créez un compte sur nos sites internet ou applications mobiles ;
- vous visitez nos sites internet qui peuvent utiliser des cookies ;
- vous achetez nos produits en ligne ou dans nos magasins ;
- vous adhérez à notre newsletter.
- vous participez à un jeu concours
- vous échangez avec notre service consommateur

1.2 Quelles sont les informations personnelles que nous collectons ?

Nous collectons les informations strictement nécessaires à la fourniture de nos services. Ces informations sont signalées par un astérisque et concernent généralement vos nom, prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone fixe ou mobile, date de naissance, magasin de rattachement et numéro de carte de fidélité.

Nous collectons également des informations personnelles lorsque vous achetez nos produits ou lorsque vous utilisez nos services. En particulier, nous collectons des informations relatives au montant et à la nature de vos achats, des informations relatives à vos commandes, vos factures et à votre parcours client sur nos services en ligne.

Conformément à la loi, nous ne collectons pas les Données qui révèlent l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, les Données génétiques, les Données biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, les Données concernant la santé ou les Données concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne physique

Ces catégories de Données particulières ne font jamais l’objet d’une collecte ou d’un traitement par Monoprix.

Nous traitons vos Données de manière transparente et de façon sécurisée. Vos informations personnelles sont collectées aux fins détaillées ci-après.

2.1 Gestion de nos obligations envers nos clients

Gestion des commandes et des livraisons

Dans le cadre de l’exécution de nos obligations envers nos clients, nous collectons et utilisons vos informations personnelles pour gérer notre relation commerciale, notamment pour gérer vos achats et vos commandes et pour livrer vos produits, mais aussi. Ces informations nous aident aussi à améliorer votre expérience d’achats en ligne et en magasin, comme visé ci-après.

Monoprix traite également vos données afin de recouvrer les impayés et lutter contre la fraude. Ce traitement à pour sous-finalité (i) la sécurisation des paiements, (ii) la détection et la prévention de la fraude et (iii) la gestion du recouvrement.

L’exécution du contrat entre vous et nous est la base juridique de ce traitement.

Gestion de la relation client / Programme de fidélité

Nous utilisons et conservons vos informations personnelles afin de communiquer avec vous sur vos commandes, vos factures ou vos réclamations au service client, de conserver et mettre à jour nos fichiers clients et vous proposer des services adaptés et personnalisés. Nous pouvons également être amenés à vous consulter dans le cadre d’enquêtes de satisfaction-clients.

Nous vous offrons également la possibilité d’adhérer à notre programme de fidélité.

Nous analysons enfin vos informations personnelles afin d’améliorer votre expérience client. Sauf opposition de votre part, ces analyses nous permettent de vous proposer des produits innovants ou des offres complémentaires ou promotionnelles ou d’afficher des publicités qui répondent, dans la mesure du possible, à vos habitudes de consommation et à vos centres d’intérêts.

L’exécution du contrat ou l’intérêt légitime de Monoprix sont les bases juridiques de ce traitement.

Communication avec vous

Nous collectons et conservons vos informations personnelles pour pouvoir communiquer avec vous sur vos commandes, vos factures ou vos réclamations au service consommateurs.

Publicités partenaires ciblées

Monoprix collecte et analyse vos données à des fins marketing, avec l’assistance de prestataires spécialisés. Dans ce cadre, vos données peuvent être :

- dans votre espace personnel, rendez-vous dans la section Mes abonnements et cliquez sur « Je ne souhaite pas recevoir de publicité pertinente »

- transformées en profils détaillés pseudonymisés (c’est-à-dire des profils ne permettant plus de vous identifier personnellement lors de la diffusion des contenus publicitaires au cours de votre navigation sur Internet) pour être utilisés par nos enseignes et nos partenaires commerciaux dans le but de réaliser des campagnes publicitaires sur internet (display) ciblées sur vos centres d’intérêts et vous faire profiter d’offres qui correspondent à vos habitudes de consommation.

Ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime de Monoprix.

- utilisées par Monoprix ou transmises à nos partenaires afin de vous proposer directement des publicités via courrier postal.

Ce traitement est fondé sur le consentement de la personne concernée.

- utilisées par Monoprix ou transmises à nos partenaires afin de vous proposer directement des publicités via courrier électronique, par SMS ou par push sur vos appareils mobiles.
Lorsque cette prospection concerne des produits ou services analogues à ceux pour lesquels ces données ont été collectées, et qu’elle émane de Monoprix, le fondement de ce traitement est l’intérêt légitime de Monoprix.
Toutes les autres prospections par courrier électronique ou SMS émanant tant de Monoprix que des partenaires sont fondées sur le consentement de la personne concernée.
En tout état de cause, une fonction sera mise à votre disposition au sein de chaque prospection qui vous permettra de vous opposer à ce traitement.

Si vous ne souhaitez pas bénéficier de nos publicités ciblées ou de celles de nos partenaires, vous disposez de plusieurs options vous permettant de désactiver cette fonctionnalité :

- dans votre espace personnel, rendez-vous dans la section Mes abonnements et cliquez sur « Je ne souhaite pas recevoir de publicité pertinente »
- sur votre appareil mobile, activez le paramètre Suivi publicitaire limité dans les réglages de votre téléphone iOS ou le paramètre permettant de désactiver l’affichage des annonces personnalisées sur votre téléphone Android.

Exigences légales ou réglementaires

Nous pouvons être tenus de communiquer vos Données en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’application de la loi.

2.2 Qui sont les destinataires de vos Données ?

Nous veillons à ce que seules des personnes habilitées au sein de Monoprix puissent accéder à vos Données lorsque cet accès est nécessaire à l’exécution de notre relation commerciale.

Nos prestataires de services et nos prestataires de publicité ciblée peuvent également être destinataires des Données strictement nécessaires à la réalisation des prestations que nous leur aurons confiées (par exemple : livraison de vos courses, paiement en ligne, campagnes promotionnelles ciblées).

2.3 Où sont stockées vos Données ?

Les données sont stockées dans le respect de la législation française et de la réglementation européenne.

Nous pouvons être amenés à partager avec d’autres sociétés des Données nécessaires à la mise en œuvre des services que vous avez contractés ou souscrit (exemples : livraison à domicile, point de retrait, alerte sur disponibilité produits). Les opérations avec un prestataire destinataire de vos données font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits.

Si notre prestataire intervient en dehors de l’Union Européenne, nous protégeons la confidentialité de vos informations personnelles et vos droits en utilisant les clauses de protection des données recommandées par la Commission européenne.

Les durées de conservations des données respectent les recommandations de la CNIL et/ou les obligations légales :

Catégories de Données Règles de conservation active
Données de votre compte client
Données comportementales
Segmentation
3 ans après le dernier contact client
Données de votre programme de fidélité 3 ans après le dernier contact client
Données de connexion pour les sites De 6 mois à 1 an
Cookies Cf. le tableau « cookies » point 2.4
Données d’achat Facture 5 ans
Données prospects 3 ans après le dernier contact

Au terme de ces durées, nous pouvons procéder à l’archivage des données, notamment pour répondre aux délais de prescriptions des actions en justice.

2.4 Gestion des cookies

A l’occasion de la consultation de notre site internet, nous pouvons être amenés, si vous l’acceptez, à déposer sur votre ordinateur, grâce à votre logiciel de navigation, des cookies. Les cookies nous permettent pendant leur durée de validité ou d’enregistrement, d’identifier votre ordinateur lors de vos prochaines visites. Des partenaires ou prestataires de Monoprix, ou des sociétés tierces, peuvent également être amenés à déposer des cookies sur votre ordinateur. Certains cookies sont indispensables à la navigation sur notre site, notamment pour la bonne exécution du processus de commande, leur suppression peut entrainer des difficultés. Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations contenues dans ce cookie.

Cette rubrique est consacrée à notre politique de gestion des cookies sur notre site www.Monoprix.fr.

Elle vous permet d’en savoir plus sur l’origine et l'usage des informations de navigation traitées à l'occasion de votre consultation de notre site internet et sur vos droits.

2.4.1. Qu’est-ce qu’un cookie ?

A l’occasion de la consultation d’un site internet, un éditeur de site internet, tel que Monoprix, peut être amené, sous réserve de vos choix, à déposer sur votre terminal (ordinateur, smartphone, tablette), grâce à votre navigateur, un fichier texte.

Ce fichier texte est un cookie. Il va permettre à Monoprix, pendant la durée de validité ou d’enregistrement du cookie, d’identifier votre terminal lors de vos prochaines visites.
Seul l’émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations contenues dans ce cookie.

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux cookies susceptibles d’être déposés sur votre terminal lorsque vous visitez des pages du site www.monoprix.fr, soit par Monoprix, soit par des tiers, ainsi que les moyens vous permettant de supprimer/refuser l’inscription de ces cookies sur votre terminal.

2.4.2. À quoi servent les cookies sur www.Monoprix.com ?

Il existe plusieurs catégories de cookies, certains sont émis directement par Monoprix et ses prestataires, d’autres peuvent être émis par des sociétés tierces.

A. Les cookies émis par Monoprix et ses prestataires

Différents cookies peuvent être déposés sur votre terminal lors de votre navigation sur notre site internet :

a. Les cookies « Essentiels »

Ces cookies sont indispensables à la navigation sur notre site, notamment à la bonne exécution du processus de commande.

Leur surpression peut entrainer des difficultés de navigation sur notre site ainsi que l’impossibilité de passer commande.

Ces cookies sont également nécessaires au suivi de l’activité de Monoprix.

Ces cookies peuvent être installés sur votre terminal par Monoprix ou par ses prestataires.

b. Les cookies « Analytiques et de Personnalisation »

Ces cookies ne sont pas indispensables à la navigation sur notre site mais peuvent permettre, par exemple, pour vous : de faciliter vos recherches, d’optimiser votre expérience d’achat, et pour nous : de mieux cibler vos attentes, d’améliorer notre offre, ou encore d’optimiser le fonctionnement de notre site.

c. Les cookies « Publicitaires »

Des cookies sont également susceptibles d'être utilisés dans les espaces publicitaires de notre site.

Quel est l’intérêt de voir s’afficher des offres promotionnelles et des publicités adaptées à votre navigation ? Notre objectif est de vous présenter les offres et les publicités les plus pertinentes possibles.

À cette fin, la technologie des cookies permet d’afficher, en temps réel, le contenu le plus adapté à vos centres d’intérêt déduits de votre navigation récente sur un ou plusieurs sites.

Vous préférez sans doute voir s'afficher des offres et publicités qui vous intéressent plutôt que des contenus qui n'ont aucun intérêt pour vous. De même, Monoprix comme les annonceurs, souhaitent voir leurs offres et publicités diffusées, auprès d'internautes susceptibles d'être intéressés par celles-ci.

Monoprix exerce également une activité de régie publicitaire. Dans le cadre de cette activité, elle est chargée par des annonceurs de diffuser leurs publicités dans des espaces publicitaires de notre site mais également d’autres sites éditeurs.

Ces contenus publicitaires (graphismes, animations, vidéos, etc.) sont susceptibles de contenir des cookies émis par Monoprix, par ses prestataires ou par des tiers (pour ces derniers) qui ont associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

B. Les cookies émis par des sociétés tierces

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sur notre site, sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Ces cookies ne sont pas indispensables à la navigation sur notre site.

C. Les cookies émis par des applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook, "Twitter", Google +, etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site.

En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.

Nous ne contrôlons pas le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux Données dont ils disposent.

Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs.

Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

Pour connaitre la politique de protection de vie privée des réseaux sociaux précités cliquez sur le nom du réseau social de votre choix :

Facebook
Twitter
Google +

Les contenus publicitaires (graphismes, animations, vidéos, etc) diffusés dans nos espaces publicitaires sont susceptibles de contenir des Cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies, de (i) de diffuser de la publicité dans tous les emplacements réservés à la publicité de tiers, (ii) de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées et le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques, et (iii) de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance

2.4.3. Gérer les cookies déposés sur votre terminal

L’enregistrement d’un cookie dans votre terminal est subordonné à votre volonté.

Grâce à l’outil EVIDON disponible sur notre site internet ou aux paramétrages de votre logiciel de navigation, vous pouvez, à tout moment, simplement et gratuitement, choisir d’accepter ou non l’enregistrement de cookies sur votre terminal.

2.4.4. Les choix qui vous sont offerts grâce à l’outil EVIDON

Avec l’outil EVIDON, vous pouvez choisir les cookies pouvant être déposés sur votre site internet, à l’exception des cookies essentiels, strictement nécessaires à la navigation et à la passation de commandes sur le site Monoprix ainsi qu’au pilotage de l’activité de Monoprix.

Vous trouverez ci-dessous un lien vous renvoyant vers les informations relatives aux cookies susceptibles d’être déposés sur votre ordinateur lorsque vous visitez des pages du site Monoprix.fr, ainsi que les moyens vous permettant de supprimer/refuser l’inscription de ces cookies sur votre ordinateur.

Le paramétrage sur une plateforme de gestion des cookies

Si vous ne souhaitez pas que Monoprix puisse déposer tout ou partie des Cookies, vous pouvez nous faire part de vos choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Evidon - Gérer mes cookies

Par ailleurs, grâce aux paramétrages de votre logiciel de navigation, vous pourrez également, à tout moment, simplement et gratuitement, choisir d’accepter ou non l’enregistrement de cookies sur votre ordinateur. Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation selon votre volonté, de manière à ce que des cookies soient acceptés et enregistrés dans votre ordinateur ou, au contraire, afin qu’ils soient refusés.

Vous pouvez paramétrer votre logiciel de navigation de manière :
- A ce que l’acceptation ou le refus vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré;
- A refuser systématiquement l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur

Attention Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sur votre logiciel de navigation concernant l’acceptation ou le refus de cookies sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation des cookies.
Si vous choisissez de refuser l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?
La configuration de chaque logiciel est différente. Elle est généralement décrite dans le menu d’aide de votre logiciel de navigation. Nous vous invitons donc à prendre connaissance. Vous pourrez ainsi savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Pour Internet Explorer
Pour Safari
Pour Chrome
Pour Firefox
Pour Opéra

2.5 Plugins réseaux sociaux

Le site utilise des plugins réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter (Ci-après « Réseaux Sociaux »). Par exemple, si l’utilisateur est connecté à Facebook lors de sa navigation sur le Site, Facebook pourra directement relier sa visite à son compte utilisateur Facebook même si l’utilisateur n’a pas utilisé le bouton de partage. Si l’utilisateur interagit au moyen des plugins, par exemple en cliquant sur le bouton « J’aime » ou en laissant un commentaire, les informations correspondantes seront transmises et enregistrées sur un serveur de Facebook. Elles seront publiées sur le compte Facebook de l’utilisateur.

Monoprix ne gère pas les données collectées par les Réseaux Sociaux via les boutons. L’utilisateur devra prendre connaissance de la politique relative à la protection des données personnelles publiée par les Réseaux Sociaux concernés et ce, afin de connaître les modalités de traitement et d’utilisation des données recueillies par ces derniers ainsi que les possibilités de paramétrages dont il dispose pour protéger sa vie privée. Si l’utilisateur ne souhaite pas que le Réseau Social relie les informations collectées par l’intermédiaire de Monoprix à son compte utilisateur Réseau Social, il doit se déconnecter du Réseau Social avant de consulter le site.

Dans l’objectif de vous permettre de contrôler nos usages de vos Données, le droit vous accorde les droits suivants :

- votre droit de vous opposer à nos traitements de vos Données ;
- votre droit à être informé sur nos usages de vos Données ; c’est l’objet du présent document ;
- votre droit d’accéder à vos Données que nous traitons ;
- le droit de les rectifier ;
- le droit à les effacement ;
- le droit à la portabilité de vos données ;
- le droit à la limitation du traitement ;
- le droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et la communication de vos Données après votre mort.

Vous pouvez exercer vos droits :

- à travers votre compte client dans l’espace [Mon compte et mes données]
- par mail, accompagné d’une copie de tout document d’identité : dpo-monoprix@monoprix.fr
- par courrier accompagné d’une copie de tout document d’identité en s’adressant à

 

Centre relation client MONOPRIX
14/16 rue Marc Bloch 92110 Clichy

 

Si vous souhaitez des précisions sur le contenu de ces droits, merci de nous contacter aux adresses susmentionnées.

Nous vous fournissons nos éléments de réponses à vos demandes dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d'un mois à compter de la réception de vos demandes.

4.1 Nos engagements de sécurité et de confidentialité

Respecter votre droit à la protection, à la sécurité et à la confidentialité de vos données, est notre priorité.

Monoprix met en place des mesures de sécurité organisationnelles et techniques adaptées au degré de sensibilité des Données pour les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés.

Lors de l’élaboration, de la conception, de la sélection et de l’utilisation de nos services qui reposent sur le traitement de Données, Monoprix prend en compte le droit à la protection des Données dès leur conception.

A ce titre, par exemple nous procédons à la pseudonymisation ou à l’anonymisation, selon les cas, des Données dès que cela est possible ou nécessaire.

Toutes les Données étant confidentielles, leur accès est limité aux collaborateurs de Monoprix ou prestataires agissant pour le compte de Monoprix, qui en ont besoin dans le cadre de l’exécution de leurs missions. Toutes les personnes ayant accès à vos données sont liées par un devoir de confidentialité et s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou autres sanctions si elles ne respectent pas ces obligations.

Les opérations avec un tiers destinataires font l’objet d’un contrat afin de d’assurer la protection de vos Données et le respect de vos droits.

Nous sommes totalement engagés pour une protection efficace des Données que vous nous confiez. Dans ce souci permanent de sécurité et de protection, nous vous encourageons à faire preuve de prudence pour empêcher tout accès non autorisé à vos Données et à protéger vos terminaux (ordinateur, smartphone, tablette) contre tout accès non souhaité, voire malveillant, par un mot de passe robuste, qu’il est recommandé de changer régulièrement. Nous vous conseillons de choisir :

Un mot de passe « complexe » : un bon mot de passe doit contenir au moins 12 caractères et 4 types différents (minuscule, majuscule, chiffre, caractère spécial)
Un mot de passe « qui ne dit rien sur vous » : personne ne doit deviner votre mot de passe à partir de vos préférences ou de vos habitudes
Un mot de passe « unique » : pour éviter les piratages en cascade chacun de vos comptes en ligne qui présente des Données, doit être verrouillé avec un mot de passe propre et unique.

Si vous partagez un terminal, nous vous recommandons de vous déconnecter après chaque utilisation.

4.2 Notre délégué à la protection des Données

Notre délégué à la protection des Données (DPO) est disponible pour répondre à vos questions à l’adresse suivante : dpo-monoprix@monoprix.fr

4.3 Révision et actualisation de la politique

La présente politique sera actualisée autant que de besoin afin de répondre aux exigences de la règlementation applicable à la protection des données. Elle sera a minima révisée tous les trois (3) ans.

« Anonymisation » est définie comme « le résultat du traitement des Données afin d’empêcher, de façon irréversible, toute identification 1» ;

« Collecter », s’entend du fait de recueillir des données à caractère personnel. Cette collecte peut s’effectuer, notamment, à l’aide de questionnaires ou de formulaires en ligne ;

« Consentement », votre consentement s’entend de toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle vous acceptez, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel vous concernant fassent l'objet d'un traitement ;

« Données à caractère personnel » ou « données »,», désignent toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable; qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale ;

« Droits protégeant vous données personnelles »: désigne l’ensemble des droits fondamentaux tels que décrit dans la réglementation européenne2, portant sur :

. Le droit à l’information ;
. Le droit d’accès ;
. Le droit de rectification ;
. Le droit à l’effacement ou droit à l’oubli ;
. Le droit à la portabilité ;
. Les droits d’opposition ;
. Le droit à la limitation du traitement ;
. Le droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et la communication de ses données personnelles après sa mort.

« Limitation de traitement » s’entend du marquage de données à caractère personnel conservées, en vue de limiter leur traitement futur3 ;

« Minimisation » associé à celui de « données » évoque une limitation apportée à la collecte ou à l’utilisation d’informations ;

« Mutualisation des données » s’entend du résultat de la mise en commun de bases de données clients ou prospects de plusieurs partenaires ;

« Profilage »4 s’entend comme « toute forme de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser ces données à caractère personnel pour évaluer certains aspects personnels relatifs à une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des éléments concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, la localisation ou les déplacements de cette personne physique » ;

« Produits ou services » s’entendent de l’ensemble des produits et services y compris technologiques (sites, applications et services associés) proposés ou qui seront proposés par Casino ;

« Prospection commerciale » s’entend comme la recherche de clients, le fait qu’elle soit commerciale signifie qu’elle est relative au commerce, qu’elle y a trait5

« Pseudonymisation » s’entend par toute mesure de sécurité technique et organisationnelle qui consiste à remplacer un identifiant afin de garantir que les données à caractère personnel ne soient pas attribuées à une personne physique identifiée ou identifiable.

« Relation commerciale » regroupe l’ensemble des relations entre Casino et ses clients comme, par exemple, lors de vos achats de produits ou services, de l’utilisation du service après- vente, de votre participation à des jeux en lignes, du retour de vos produits, de vos réclamations, de votre participation à des enquêtes de satisfaction ou dans le cadre de votre programme de fidélité;

« Responsable de traitement » est la personne ou l'organisme qui, seul ou conjointement, détermine les objectifs et les modalités de traitement de vos Données ;

« Segmentation comportementale » permet, à partir d’informations sur les comportements observés, d’établir le profil socio-économique, voire psychologique, d’une personne, afin de la classer dans un segment ;

« Services en ligne » s’entendent des services numériques proposés par Casino tels que site internet, applications, services associés ou services mobiles ;

« Sous-traitant » est celui qui traite des données à caractère personnel pour le compte de la personne, de la structure ou de l’organisme responsable du traitement ;

« Suivi du comportement des personnes », », parfois dénommé « déduction de profil », désigne des techniques permettant d’évaluer des aspects comportementaux d’une personne physique relativement à son utilisation d’internet.

« Tiers » se réfère à toute personne autre que Casino et vous-même ;

« Traitement des données personnelles » signifie toute opération ou groupe d’opérations appliqué à vos données, quel que soit le support de service en ligne en question et le procédé utilisé.