Actions concrètes et Blabla sont dans un camion Monoprix.
Blabla tombe en route.
Qu'est-ce qui reste ?

Quand on s’engage chez Monoprix, on ne se contente pas de la demi-mesure. Et on ne s’arrêtera pas tant qu’on ne sera pas à 100% !

Nos engagements à la une

  • consommationcitoyenne

    Offrir des produits et innovations responsables comportant au moins 1 garantie sociale ou environnementale.

    Accompagner nos fournisseurs vers des modes de production durables comme l'agroécologie.

    Accompagner nos clients vers des modes de consommation durables comme l'économie circulaire.

  • Quartiercitoyen

    Proposer des services clients « citoyens » adaptés aux besoins locaux.

    Contribuer au dynamisme économique territorial en soutien de l'emploi et l'entreprenariat local.

    Développer les actions solidaires et l’engagement des collaborateurs en poursuivant les actions de mécénat de la Fondation Monoprix.

  • Entreprisecitoyenne

    Offrir un cadre de travail responsable et solidaire en plaçant l'humain au coeur de l'entreprise.

    Améliorer la performance environnementale en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre.

    Garantir une bonne gouvernance du développement durable en l'intégrant dans notre mission d'entreprise.

Télecharger notre stratégie développement durable

Le Mot de Jean-Paul Mochet

Depuis 30 ans chez Monoprix, le Développement durable est ancré dans l’enthousiasme, le quotidien & la proximité.

Protéger la santé des consommateurs, lutter contre le réchauffement climatique, mettre en œuvre une politique employeur ambitieuse et faire preuve de solidarité font partie de nos missions fondamentales.

JP Président de Monoprix

Monoprix s'engage

Découvrez nos actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire chez Monoprix !

Promotion sur les produits à dates courtes.
Dons alimentaires : 6 millions d’équivalents repas à des associations en 2020.
Paniers de produits à dates courtes avec Too Good To Go : 1,2 millions de paniers sauvés depuis 2017.
Valorisation de fruits en fin de vie : 100 tonnes de fruits sauvés depuis 2016 pour fabriquer les confitures Re-Belle.
Sensibilisation des clients aux bons gestes anti-gaspillage.

En savoir plus

Nos actions au quotidien

5000
produits alimentaires issus de l’agriculture biologique (marques propres et nationales)

Nous sommes premiers avec mention AB

En 1990, Monoprix a été le premier commerçant généraliste à proposer des produits issus de l’agriculture biologique au milieu des produits conventionnels dans ses rayons.

Les 5000 produits alimentaires issus de l’agriculture biologique représentent 13% de son chiffre d’affaires alimentaire, ce qui fait de Monoprix le n°1 en quote-part du bio au sein de son secteur. Monoprix démontre ainsi sa capacité à proposer des produits bio accessibles à ses clients qui se tournent de plus en plus vers une consommation responsable.

Créée en 1994, la marque Monoprix Bio couvre aujourd'hui la quasi totalité de l'offre alimentaire, cosmétique et maison-loisirs avec plus de 775 références, dont 93 lancées en 2020. En effet, la marque Monoprix Bio telle que sur la photo n’est présente « que » sur l’alimentaire. Monoprix Bio Origines est une nouvelle gamme exclusive développée en 2019 avec des producteurs réunis autour d’une passion commune : l’amour et le goût des produits.

14 800
ruches installées chez les 19 fournisseurs et partenaires membres de la démarche Tous Cultiv'Acteurs

Pour la protection des abeilles et des pollinisateurs

La disparition des abeilles est un sujet qui préoccupe grandement l’opinion publique, les experts scientifiques et les responsables politiques. Au-delà de la diversité des espèces végétales et animales, nécessaire au bon fonctionnement des écosystèmes, les insectes pollinisateurs rendent à l’humanité un service inestimable : ils nous permettent de nous nourrir.

Avec son programme Monoprix Tous Cultiv’acteurs, mené depuis 2016 avec le label Bee Friendly® et une quarantaine de fournisseurs, notre enseigne met en place une démarche de progrès et d’innovation agricole.

L’objectif : vous proposer des fruits et légumes de saison qui ont du goût, tout en aidant nos producteurs à progresser vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement et en les aidant à réduire l’usage des pesticides pour mieux protéger les abeilles et les pollinisateurs.

2012
année de création de la Charte Nutrition Durable de Monoprix

Améliorer la qualité nutritionnelle des produits Monoprix

Monoprix mène une politique ambitieuse en matière de qualité et de sécurité alimentaire, visant notamment à améliorer la qualité nutritionnelle des produits et à privilégier les ingrédients d’origine française.

Avec sa Charte Nutrition Durable créée en 2012, Monoprix a formalisé les exigences applicables aux produits de ses marques propres. Pour chaque famille de produits, cette Charte définit des critères à la fois quantitatifs (pourcentage de sucre, de matière grasse) et qualitatifs portant notamment sur l’origine et la qualité des matières premières utilisées.

Monoprix s’efforce de limiter l’utilisation d’ingrédients controversés, tels que les colorants, les conservateurs, les exhausteurs de goût. Sur l’ensemble de ses références, la marque Monoprix exige de ses fournisseurs l’absence d’ingrédients OGM (organisme génétiquement modifié) et ionisés. Monoprix travaille en partenariat avec ses fournisseurs pour limiter l’usage des antibiotiques dans les élevages.

5600
nombre de références "Made in Pas très loin" proposées dans les 262 magasins Monoprix

"Made in pas très loin" & Locavore

En 2015, Monoprix a créé la gamme « Made in pas très loin » afin d’anticiper les besoins et les attentes de ses clients, tout en soutenant l'entrepreneuriat local. Elle vise à soutenir les petits producteurs à moins de 80 km du lieu de vente, privilégier les produits régionaux et/ou de saison, contribuer à limiter les transports et à préserver le tissu économique local.

Lancé en 2021, le projet Locavore a pour objectif de proposer le meilleur de l’offre de produits locaux dans un rayon de 100 km au maximum et de mettre à l’honneur les spécialités régionales.

Pour ce faire, chaque directeur de magasin va à la rencontre des producteurs de leur région afin de sélectionner les produits reflétant les valeurs de Monoprix.

Le choix des produits est fait sur la base d’un cahier des charges strict comportant les critères considérés essentiels pour les clients : savoir-faire, authenticité, qualité, artisanat.

0
nombre de lapins Monoprix élevés en cage depuis 2020

Personne ne devrait habiter dans des cages à lapins. A commencer par les lapins.

Acteur du changement, Monoprix prouve depuis plusieurs années sa volonté de progresser dans une démarche de respect du bien-être animal, en étroite collaboration avec ses fournisseurs. Monoprix propose déjà une large gamme de produits plus respectueux du bien-être animal. Ils sont issus de l’agriculture biologique, de démarches certifiées ou de création de filière spécifique.

En 2013 pour ses marques propres puis en 2016 pour les marques nationales, Monoprix a supprimé de ses rayons les œufs de issus de poules élevées en cage.

En 2019, Monoprix devient la 1ère enseigne française généraliste à s’engager à respecter l'ensemble des critères du Better Chicken Commitment d'ici 2026 au plus tard, pour tous ses produits bruts et élaborés contenant plus de 50 % de poulet. Créé par 28 ONG européennes, cet appel vise à améliorer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets de chair.

Depuis 2020, tous les lapins Monoprix sont élevés en parc aménagé (0% d’élevage en cage)

100%
des bananes vendues chez Monoprix sont issues de l’agriculture biologique et équitables.

Le commerce équitable, ça donne la banane

Café, chocolat, riz, banane, coton, etc., le commerce équitable concerne des produits provenant essentiellement des pays en développement. Monoprix a à cœur de développer des références qui visent l'amélioration des conditions de vie, de rémunération et de travail des producteurs de ces pays.

Monoprix a été, en 1998, le premier commerçant généraliste à proposer à ses clients des produits issus du commerce équitable en privilégiant ceux qui sont peu transformés.

Aujourd’hui, 100% des tablettes de chocolat à marque propre sont labellisés Max Havelaar tout comme le café pur Arabica à marque Monoprix.

En 2021, nous continuons nos engagements avec l'arrivée de l'ananas Extra-Sweet Max Havelaar 100% équitable. Monoprix est la première et seule enseigne en Europe à proposer cette filière d’ananas Extra Sweet Max Havelaar.

240 000
nombre de pots de confitures Re-belle qui ont sauvé plus de 100 tonnes de fruits

Lutter contre le gaspillage alimentaire, une priorité pour Monoprix

Monoprix a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire l’une de ses priorités.

En 2020, Monoprix a donné près de 6,5 millions d’équivalents repas à des associations comprenant les Banques alimentaires, la Croix Rouge, le Secours Populaire et les Restos du Cœur.

Monoprix est partenaire de Too Good To Go, une application permettant de vendre à prix réduit des produits proches de la date de péremption. Monoprix a été le 1er distributeur à s’associer à la start-up et plus d'1 million de repas ont été sauvés depuis le début du partenariat.

Depuis 2017, Monoprix est également partenaire de Re-Belle, une entreprise d'insertion qui fabrique des confitures à partir de fruits et légumes invendus de Monoprix. Re-Belle a aussi organisé des ateliers pour sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Des ateliers "anti-gaspi" sont proposés chaque mercredi à la Place publique du nouveau magasin Monoprix Montparnasse.

30
nombre de tonnes de plastique économisées grâce à l'écoconception

Moins de plastique, ça vous emballe ?

En 2019, Monoprix a signé le Pacte national sur les emballages plastique, initié par le Ministère de Transition écologique et solidaire. Monoprix s’est notamment engagé à revoir l’écoconception de ses emballages pour les rendre réutilisables, recyclables ou compostables à 100% d’ici 2025.

Pour y arriver, Monoprix applique 5 règles essentielles pour le développement des emballages des nouveaux produits ou pour optimiser les emballages existants.

REFUSER : Supprimer les composants inutiles et privilégier l'utilisation des matériaux biosourcés et certifiés

REDUIRE : Adapter l'emballage à son contenu et à sa seule nécessité

REUTILISER : Favoriser la réutilisation de l'emballage ou de la matière première

RECYCLER : Permettre le recyclage des emballages

COMPOSTER : Permettre de valoriser les déchets d'emballages par le compostage domestique

Entre 2019 et 2020, 231 références Monoprix ont été améliorées pour réduire leur impact environnemental.

2018
date de fin de la commercialisation de produits contenant de l’angora chez Monoprix

Matières labellisées : Tous nos labels

Monoprix travaille depuis 2003 à proposer des vêtements plus respectueux de l’environnement et des hommes, notamment grâce à des matériaux responsables.

Aujourd'hui, 72 % des produits en coton majoritaire sont fabriqués à partir de coton issu de l’agriculture biologique.

100% des produits Monoprix en viscose majoritaire seront fabriqués à partir de viscose EcoVero™ dès 2022. D'ailleurs, le bois et le papier utilisé par Monoprix sont tracés et labellisés FSC et PFC. Cette viscose possède un procédé de production plus durable, une utilisation optimisée d’agents chimiques et est produite à partir de bois issu à 100% de forêts dont la gestion est certifiée et contrôlée.

100% du linge d’office et des bodies bébé Monoprix sont certifiés Oeko-Tex®, ce qui garantit au consommateur la parfaite innocuité des vêtements. Plus exigent que la règlementation en vigueur, Oeko-Tex® est précurseur en matière d'écologie. Pas d'allergies pour le bien-être du client.

Depuis 2020, Monoprix a arrêté la commercialisation des produits contenant du mohair et l'angora depuis 2018

1439
nombre références certifiées biologiques au rayon beauté

Monoprix se fait une beauté bio engagée

Le rayon beauté n’est pas en reste en matière d’offre biologique !

En 2020, il comptait 1439 références certifiées biologiques, dont 95 références de la gamme Monoprix Beauté Bio et 48 références de la gamme Monoprix Make Up Bio, première marque propre de maquillage biologique, créée la même année.

Toujours en 2020, Monoprix lance la ligne de cosmétiques La Beauté Bio Engagée, constituée de 11 références pour le soin du visage et du corps, alliant 4 partis-pris forts :

  • L'eco-conception de ses emballages, épurés, et en plastique végétal et recyclé.
  • La gamme est issue d’un partenariat avec la PME française DIS-PAR.
  • Des formules propres, avec minimum 99% d’ingrédients d’origine naturelle et des parfums 100% naturels et sans allergènes.
  • Des ingrédients sourcés comme l’aloe vera et l’huile de Sacha Inchi, issus des filières certifiées équitables par Fair For Life, qui garantit un développement local durable.
100%
du linge de lit, de toilette et d’office est certifié Oeko-Tex®

Nos partenaires durables

Monoprix a rejoint en octobre 2019 The Fashion Pact, une coalition mondiale d’entreprises de la mode et du textile, ainsi que de fournisseurs et distributeurs mobilisée pour la lutte contre le réchauffement climatique, la restauration de la biodiversité et la protection des océans à travers des objectifs environnementaux chiffrés.

Monoprix est également membre de l'association Paris Good Fashion, qui vise à faire de Paris la capitale d’une mode plus responsable d’ici 2024.

Quelques chiffres :

  • La mode Monoprix commercialise 1 590 modèles biologiques ou biologiques-équitables ou équitables
  • Monoprix compte 700 références produits bio dans sa collection bébé et 350 dans sa collection enfant.
162
nombre d'audits sociaux réalisés par Monoprix en 2020

Traçabilité & éthique chez Monoprix

Parce que la qualité d’un vêtement ne se résume pas à sa coupe et à sa matière, Monoprix travaille depuis 2003 à proposer des vêtements plus respectueux de l’environnement et des hommes. Ses politiques sociales et environnementales sont signées par ses fournisseurs.

Les audits sociaux sont conduits par des auditeurs externes spécialisés selon une grille mise au point par l’Initiative for Compliance and Sustainability (ICS) qui regroupe 48 enseignes. En 2020, 109 audits sociaux ont été reçus en partage via les autres membres de la plateforme ICS.

En 2021, Monoprix a déployé sa propre enquête environnementale : la performance environnementale des fournisseurs est recensée et classifiée. Les fournisseurs appliquant les bonnes pratiques sont identifiés.

2019
Monoprix signe le Pacte national sur les emballages plastiques

Déplasitifiquons-nous !

Pour montrer son engagement en faveur de la lutte contre le plastique à usage unique, Monoprix a signé en février 2019 le Pacte national sur les emballages plastique initié par la Ministère de Transition écologique et solidaire.

Depuis 2018, Monoprix poursuit son programme "Pastic Detox" ayant pour objectif de réduire les emballages et le plastique à usage unique dans tous les aspects de son activité. Pour la mode, il comprend :

  • Le remplacement des attaches plastique par des cordelettes en coton pour les étiquettes de prix
  • Le changement du packaging de tous les lots de culotte femme et enfant
  • La suppression des marqueurs de taille en plastique
5,8
millions d'euros de marchandises non-alimentaires données à des associations par Monoprix en 2020

La seconde vie de la mode Monoprix

Monoprix rend sa mode engagée en lui offrant une deuxième vie.

Depuis 2009, les magasins et entrepôts Monoprix donnent leurs invendus non-alimentaires (textile, lingerie, bas et collants, accessoires…) majoritairement à destination de la Croix-Rouge en Île-de-France et d’Emmaüs et du Secours Populaire en province.

En partenariat avec Le Relais, leader de la collecte et de la revalorisation textile, Monoprix organise depuis de nombreuses années des collectes de vêtements et linge de maison afin de leur donner une seconde vie. Ceux-ci sont ensuite redistribués à petit prix des les boutiques solidaires du Relais, ou transformés en chiffon d'essuyage ou en isolant thermique et acoustique.

En 2021, Monoprix a lancé les corners Selency, Imparfaite et Troptropbien!. Avec ReCycle, Monoprix a mis en place des opérations ponctuelles de collecte de vêtement disponibles sur Veepee.

13
nombre d'années de partenariat solidaire entre Creative Handicraft et Monoprix

Un partenariat cousu main

Depuis plus de 13 ans, Monoprix a noué un partenariat solidaire avec Creative Handicrafts, entreprise sociale qui forme les femmes des bidonvilles de Bombay à la fabrication de produits textiles. Creative Handicrafts les aide à vendre leurs créations et leur offre la possibilité d'être indépendantes financièrement et ainsi sortir de la précarité.

Après les avoir formées en 2011 aux techniques de broderie avec l’aide de Jean-François Lesage, Monoprix a souhaité renforcer leur qualification en leur confiant la fabrication d’une partie des collections Créateurs.

Depuis le début de cette collaboration, 250 femmes ont pu bénéficier d’un travail et ainsi participer de façon durable aux revenus de leurs familles. C’est sans compter 400 autres femmes qui obtiennent occasionnellement des travaux de broderies liées aux collections ou encore les tisserands, tricoteurs, teinturiers et imprimeurs qui font tous partis de la chaine d’approvisionnement et qui gagnent tous leur vie grâce à Monoprix.