Charte de protection des données à caractère personnel

Chez MONOPRIX, nous prenons soin de vos données !

Pour que vous puissiez réaliser vos achats en toute tranquillité, cette charte présente dans un document unique des informations claires et simples concernant les traitements de données opérés par MONOPRIX en qualité de responsable de traitement. Cette charte vous permettra de mieux comprendre quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons et l’utilisation que nous en faisons pour vous apporter au quotidien de nouveaux services, dans le respect de vos droits.

Quel que soit le canal d’achat ou de contact que vous choisissez, MONOPRIX s’engage, conformément à la législation en vigueur, à protéger votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez.

1. les grands principes

MONOPRIX s’engage sur les principes essentiels pour le respect des droits fondamentaux :

Transparence : nous vous fournissons toutes les informations utiles sur le traitement de vos données, notamment les finalités et les destinataires ;
Légitimité et pertinence : nous collectons et traitons uniquement les données nécessaires aux finalités indiquées ;
Confidentialité et intégrité : nous mettons en place toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;
Conservation : nous conservons vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé ;
Respect de vos droits : nous vous offrons la possibilité d’accéder, de modifier et de vous opposer aux traitements de vos données, soit directement via vos espaces personnels, soit via le service client ou notre Délégué à la Protection des Données.
Engagement de nos partenaires : les opérations pour lesquelles nous faisons appel à des partenaires spécialisés font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits.

Vos données sont traitées pour l’essentiel dans l’union Européenne.
Lorsque MONOPRIX fait appel à un prestataire situé en dehors de l’Union Européenne, des règles garantissant la protection et la sécurité de vos informations sont systématiquement mises en place (clauses de protection spécifiques des données, plan d’assurance sécurité, décision d’adéquation par la Commission Européenne…). Ces garanties peuvent vous être communiquées sur simple demande, à l’exception des éléments confidentiels soumis au secret des affaires.

2. Comment utilisons-nous vos données ?

En fonction de vos achats et de vos interactions avec nous, vos données peuvent être traitées pour les objectifs décrits ci-dessous.

Si vous avez un compte client, vous pouvez modifier vos données ainsi que vos préférences de contact à tout moment dans votre espace client.

Gestion des paiements, des commandes et livraisons
Finalités
Prendre vos commandes, gérer les règlements de manière sécurisée, vous adresser vos tickets de caisse dématérialisés le cas échéant, et vous livrer efficacement.
Destinataires
Service interne en charge de la mise en œuvre du traitement, votre magasin le cas échéant, prestataires de service de paiement sécurisé, hébergeurs de nos sites Web marchands et applications, plateformes et sociétés de livraison.
Données traitées et durées de conservation
Identité, N° client, coordonnées, paniers d’achats et historique d’achats (3 ans à compter de la date d’achat), facture ou ticket de caisse (10 ans), données de paiement. Les données de cartes bancaires sont chiffrées dès la transaction, et conservées exclusivement par le prestataire de paiement de manière anonyme conformément à ses obligations légales.
Base légale
Nécessaire à l’exécution du contrat.
Gestion de la relation client
Finalités
Gérer vos questions et réclamations en communiquant par tout moyen à notre disposition.
Destinataires
Service client, et pour une partie de l'activité, prestataire spécialisé dans la gestion de la relation client. Le cas échéant, direction du magasin concerné ou Direction concernée.
Données traitées et durées de conservation
Identité, N° client, coordonnées, compte-rendu des échanges et des réclamations et éléments du dossier (3 ans), enregistrement aléatoire et par échantillon des conversations téléphoniques (6 mois maximum). Pour les informations produits demandées en magasin, votre email est conservé un mois.
Base légale
Nécessaire à l’exécution du contrat (en cas de commande et de SAV), ou intérêt légitime (gestion de la qualité de la relation client en l’absence de demande de SAV).
Gestion du programme de fidélité
Finalités
Gérer votre programme de fidélité, vous offrir des réductions personnalisées et des avantages, réaliser des études pour adapter notre offre.
Destinataires
Services internes en charge de la mise en œuvre du traitement, Service client, prestataires d’études marketing et éditeurs de coupons. Personnels des magasins MONOPRIX (qui voient vos données d’identité, vos coordonnées et votre cagnotte/solde de points).
Données traitées et durées de conservation
Identité, N° client, coordonnées, historique d’achats en ligne et en magasins, segmentation client (3 ans à compter du dernier contact).
Base légale
Exécution du contrat d’adhésion.
Gestion de vos comptes en ligne sur les sites Internet et les applications de Monoprix
Finalités
Vous permettre de consulter et de gérer votre espace personnel, assurer le bon fonctionnement technique des sites web et applications MONOPRIX, faciliter votre navigation et vos commandes, vous faire bénéficier des services MONOPRIX, et gérer vos abonnements et vos listes de courses.
Destinataires
Services internes en charge de la mise en œuvre du traitement, Service client MONOPRIX.
Données traitées et durées de conservation
Identité et N° client, coordonnées et adresse de livraison, listes de courses et listes de vœux, historiques de commandes, autres données que vous avez renseignées (3 ans à compter du dernier contact), données techniques de connexion et adresse IP (13 mois), données issues des cookies techniques permettant le bon fonctionnement (selon durée appliquée par les éditeurs respectifs des cookies).
Base légale
Exécution du contrat d’adhésion.
Gestion des enquêtes de satisfaction
Finalités
Evaluer la satisfaction des clients après un achat ou une livraison, ou dans le cadre d’enquêtes spécifiques, en vue d’améliorer la qualité des produits et services MONOPRIX.
Destinataires
Services internes en charge de la mise en œuvre du traitement, sociétés de livraison à domicile, prestataires d’enquêtes de satisfaction.
Données traitées et durées de conservation
Identité, N° client, coordonnées, historique d’achats, vos commentaires et évaluations, segmentation (2 ans).
Base légale
Intérêt légitime à maintenir et améliorer la qualité des services MONOPRIX, notamment après un achat.
Gestion des jeux-concours
Finalités
Vous faire participer à un jeu afin de gagner des lots.
Destinataires
Services internes en charge de la mise en œuvre du traitement, et le cas échéant huissier, prestataires d’organisation de jeux et réseaux sociaux utilisés pour le jeu (Facebook, Twitter, Instagram…).
Données traitées et durées de conservation
Identité, N° client, coordonnées, conservées 1 an maximum à compter de la remise des prix sauf indication contraire du jeu.
Base légale
Consentement.
Gestion de la promotion des produits et services MONOPRIX
Finalités
Vous faire bénéficier des promotions, offres spéciales, et des services MONOPRIX.
Les campagnes publicitaires peuvent être réalisées par email, SMS, téléphone, courrier, notifications « push » ou par affichage de bannières sur internet, y compris sur d’autres sites internet, applications mobiles et réseaux sociaux en fonction des cookies que vous avez acceptés.
Destinataires
Services internes en charge de la mise en œuvre du traitement, régies publicitaires, prestataires marketing et de ciblage, partenaires publicitaires, prestataires techniques en charge de la réalisation des campagnes publicitaires.
Données traitées et durées de conservation
Données d’identité, N° client, coordonnées, historique d’achats en ligne et en magasins, données de segmentation client (3 ans à compter du dernier contact), ainsi que données de navigation en fonction des cookies que vous avez acceptés.
Base légale
Intérêt légitime à mieux connaître et valoriser les attentes et les préférences de nos clients ou consentement, en fonction notamment du canal de communication.
Gestion de la promotion des produits et services de nos partenaires publicitaires
Finalités
Vous faire bénéficier de promotions, d’offres et de services proposés par les partenaires de MONOPRIX et basés sur vos centres d’intérêt.
Les campagnes publicitaires de nos partenaires peuvent être réalisées par email, SMS, téléphone, courrier, ou par affichage de bannières sur internet, y compris sur d’autres sites internet, applications mobiles et réseaux sociaux, en fonction des cookies que vous avez acceptés.
Destinataires
Notre régie publicitaire RelevanC (responsable conjoint du traitement) et ses clients annonceurs et Google, Meta, Catalina, Captain Wallet.
Données traitées et durées de conservation
Données d’identité, N° de client, coordonnées, données de navigation (si vous avez accepté les cookies publicitaires), ainsi que vos données de profil si vous n’avez pas refusé la personnalisation des offres (voir traitement « Gestion de la personnalisation des offres et des analyses marketing »).
Ces données sont conservées par nos partenaires conformément à leurs politiques internes.
Base légale
Intérêt légitime à mieux connaître et valoriser les attentes et les préférences des clients ou consentement, en fonction notamment du canal de communication.
Gestion de la personnalisation des offres et des analyses marketing
Finalités
Personnaliser les offres et les communications que vous recevez de la part de MONOPRIX et/ou de ses partenaires, notamment de notre régie publicitaire RelevanC (responsable conjoint du traitement) et de ses clients annonceurs en fonction de votre profil.
Réaliser des analyses marketing, statistiques et des mesures d’audience.
Destinataires
Services internes en charge de la mise en œuvre du traitement, prestataires d’analyse marketing, régie publicitaire RelevanC (responsable conjoint du traitement), Google, Adjust, Catalina, Meta.
Données traitées et durées de conservation
Données d’identité, N° client, coordonnées, historique d’achats, segmentation client, données de navigation (en fonction des cookies que vous avez acceptés). Ces données peuvent être enrichies par nos partenaires ou réconciliées avec les cookies et données de navigation que vous avez acceptés de partager directement avec eux.
Ces données sont conservées par MONOPRIX et ses sous-traitants pendant 3 ans maximum à compter du dernier contact.
Base légale
Intérêt légitime à mieux connaître et valoriser les attentes et les préférences de nos clients et consentement.
Gestion de la lutte contre la fraude aux moyens de paiement sur les sites Internet et les applications de Monoprix
Finalités
Lutter contre la fraude lors des achats, des commandes et des livraisons. Un niveau de risque (score) est attribué à chaque transaction en comparant les caractéristiques de la transaction en cours avec les caractéristiques de transactions passées ayant engendré une fraude avérée et avec des critères de risque. Ces vérifications réalisées de manière automatisée peuvent mener à une authentification renforcée du paiement ou à son refus.
Destinataires
Services internes en charge de la mise en œuvre du traitement et prestataires de service de paiement.
Données traitées et durées de conservation
Identité, N° client, coordonnées, données de transaction, données de connexion, scoring de risque de la transaction, liste non-identifiante des caractéristiques de fraude avérée.
Base légale
Intérêt légitime consistant à prévenir la fraude.
Gestion des demandes de droit d’accès, rectification, opposition, effacement, limitation, portabilité
Finalités
Vous permettre d’exercer vos droits sur vos données personnelles.
Destinataires
Service client et pour une partie de l'activité, prestataire spécialisé dans la gestion de la relation client, délégué à la protection des données, services internes en charge de la mise en œuvre du traitement.
Données traitées et durées de conservation
Contenu de nos échanges, identité, coordonnées, N° client ou preuve d’identité (de manière exceptionnelle si nous n’avons pas d’autre moyen de vous identifier, conservée 24h maximum à compter de la vérification), copie des données demandées (3 ans à compter de la clôture de la demande).
Base légale
Obligation légale.
Gestion de l’abonnement dans le cadre du partenariat avec AMAZON
Finalités
Vous permettre de bénéficier de l’abonnement Monopflix chez MONOPRIX et sur la boutique Monoprix d’Amazon.
Destinataires
Services internes en charge de la mise en œuvre du traitement, Service client, personnels des magasins Monoprix.
Données traitées et durées de conservation
Identité et coordonnées, N° client MONOPRIX, numéro de client Amazon. Ces données sont conservées par MONOPRIX pendant 3 ans maximum à compter du dernier contact. Ces données sont conservées par Amazon conformément à sa politique interne.
Base légale
Intérêt légitime.
Exigence légale ou réglementaire
Nous pouvons être tenus de communiquer vos données personnelles en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’une autre obligation légale.

3. Gestion des cookies

Pour paramétrer vos cookies sur le site MONOPRIX.fr cliquez ici.

Pour paramétrer vos cookies directement sur votre navigateur consultez la page dédiée du site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sur ce sujet : c’est ici.

4. Plugins réseaux sociaux

Le site utilise des plugins réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Snapchat, Tik Tok (Ci-après « Réseaux Sociaux »). Par exemple, si l’utilisateur est connecté à Facebook lors de sa navigation sur le Site, Facebook pourra directement relier sa visite à son compte utilisateur Facebook même si l’utilisateur n’a pas utilisé le bouton de partage. Si l’utilisateur interagit au moyen des plugins, par exemple en cliquant sur le bouton « J’aime » ou en laissant un commentaire, les informations correspondantes seront transmises et enregistrées sur un serveur de Facebook. Elles seront publiées sur le compte Facebook de l’utilisateur.

MONOPRIX ne gère pas les données collectées par les Réseaux Sociaux via les boutons. L’utilisateur devra prendre connaissance de la politique relative à la protection des données personnelles publiée par les Réseaux Sociaux concernés et ce, afin de connaître les modalités de traitement et d’utilisation des données recueillies par ces derniers ainsi que les possibilités de paramétrages dont il dispose pour protéger sa vie privée. Si l’utilisateur ne souhaite pas que le Réseau Social relie les informations collectées par l’intermédiaire de MONOPRIX à son compte utilisateur Réseau Social, il doit se déconnecter du Réseau Social avant de consulter le site.

5. Comment exercer vos droits ?

Vous disposez à tout moment du droit de décider et de contrôler l’usage qui est fait de vos données, sous réserve d’en remplir les conditions :

  • droit d’accéder à vos données ;
  • droit de les rectifier ;
  • droit de vous opposer à un traitement pour motif légitime (sauf en matière de prospection, où vous n’avez pas de motif à donner) ;
  • droit d’en demander la suppression ;
  • droit de demander la limitation d’un traitement ;
  • droit à la portabilité de vos données ;
  • droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et la communication de vos données après votre mort.
Vous pouvez exercer vos droits :

  • à travers votre compte client
  • par email, accompagné de votre numéro client (affiché sur votre carte fidélité par exemple) ou à défaut d’une copie de tout document d’identité : [email protected]
  • par courrier accompagné d’une copie de tout document d’identité en s’adressant à

Service clients MONOPRIX,
14/16 rue Marc Bloch, 92110 Clichy

Si vous souhaitez des précisions sur le contenu de ces droits, merci de nous contacter aux adresses susmentionnées.

Nous répondons à vos demandes d’exercice de droit dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d'un mois à compter de la réception de vos demandes.

En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données à caractère personnel, vous avez la possibilité de vous adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).